Quelle bouillotte choisir ?

En cette période de l’année, les journées deviennent plus courtes, le temps est en train de changer et le mercure ne cesse de chuter. Avec ces températures qui dégringolent, vous avez tous comme un avant-goût d’hiver. Pour autant, inutile de subir la déferlante des maux de l’hiver, les astuces ne manquant pas pour faire fi des frimas. Vous pouvez braver le froid avec quelques conseils simples à appliquer comme le fait de vous balader pour faire le plein d’énergie, d’aérer votre intérieur, de booster votre système immunitaire en mettant au menu des vitamines, oligoéléments, super-aliments ou encore les produits de la ruche. Et si vous habiller chaudement en misant sur des vêtements chauds et douillets vous permet de passer l’hiver sans encombre, n’en oubliez pas l’ACCESSOIRE incontournable de l’hiver : la bouillotte. Gros plan sur cet accessoire indispensable à avoir sous la main.

La bouillotte, de quoi réchauffer les cœurs et bien plus encore

Exit l’image d’Épinal de la bouillotte de vos grands-parents. Bien que de prime abord la bouillotte peut paraître ringarde, elle est aujourd’hui devenue bankable. Et pour cause, elle diffuse une chaleur douce, pénétrante et permet de réchauffer, de décontracter une zone spécifique (dos, cou, mains, pieds notamment) ou soulager des maux (torticolis, douleurs menstruelles, troubles digestifs entre autres). Transportable, facile d’utilisation, la bouillotte apporte chaleur et réconfort. Des modèles classiques aux modèles déco, la sélection variée de bouillottes permet de satisfaire toutes les envies, tous les besoins, tous les goûts de toute la tribu. Parfaite pour réchauffer le lit avant d’aller vous coucher, pour vous lover sous la couette, apaiser les nuits de votre enfant ou encore lire un livre dans le canap’ en mode cocooning. 

La bouillotte, des modèles classiques aux modèles high-tech

La bouillotte à eau

Modèle classique, la bouillotte à eau se remplit d’eau chaude frémissante jusqu’à ses deux tiers pour lui assurer une certaine souplesse. En caoutchouc ou en PVC, les modèles avec une housse vous permettent de conserver la chaleur plus longtemps. Quoi qu’il en soit, la chaleur se diffuse doucement pour un maximum de confort. Bien entendu, veillez à bien vous assurer de son étanchéité, en rebouchant correctement le bouchon, pour éviter l’inondation. Côté modèle, outre la matière, vous avez le choix des coloris, des tailles, des modèles, de quoi satisfaire toutes les envies. 

La bouillotte électrique

Depuis peu les bouillottes électriques ont fait leur apparition. Efficaces et naturelles, vous n’aurez pas besoin de chauffer votre eau. Il vous suffit de brancher votre bouillotte électrique sur secteur pendant le temps nécessaire. Ces modèles de bouillottes emmagasinent alors la chaleur et vous la restitue pendant une durée limitée dans le temps. Rechargeable sans effort, vous pouvez contrôler la température à l’aide d’un thermostat. Certains modèles sont même équipés d’un coupe-circuit qui permet d’éteindre la bouillotte une fois arrivée à température. De la couverture chauffante au chauffe-pieds en passant par le chauffe-lit notamment, pour trouver la bouillotte électrique parfaite, vérifiez l’autonomie, le temps de charge, le type d’utilisation tout simplement. 

La bouillotte sèche

Contrairement aux autres modèles de bouillottes, la bouillotte sèche à la particularité d’emmagasiner la chaleur dans les graines végétales. Pas besoin d’eau, elles sont remplies avec des graines d’épeautre, de lin, de colza, de millet, des noyaux de cerise selon le modèle. Très simples d’utilisation et sans danger pour les enfants, il vous suffit de les réchauffer aux micro-ondes en suivant les recommandations du fabricant. Vous pouvez aussi la laisser sur votre radiateur pour qu’elle emmagasine la chaleur. Utilisables directement sur la peau, elles ont aussi la particularité de faciliter la circulation sanguine, de soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Et surtout, elles sont parfaites si vous avez adopté des routines « zéro déchet » ou véganes.

La bouillotte peluche

Quand le monde des peluches croise celui des bouillottes, cela donne des bouillottes spécialement conçues pour les plus jeunes. Mouton, pingouin, licorne, lapinles modèles originaux ressemblent à s’y m’épandre à une peluche très douce. Certains modèles contiennent un sac d’eau chaude en caoutchouc ou un sachet rempli de graines, à vous de voir. Dans tous les cas, effet garanti sur vos enfants qui profitent d’une douce chaleur apaisante et du réconfort de la peluche bouillotte pour s’endormir paisiblement. En marge, certains modèles passent au congélateur, parfait pour supporter la chaleur de l’été et s’endormir du sommeil du juste même par temps chaud. Et cerise sur le gâteau, le côté bouillotte et le côté peluche sont dissociables, de quoi laver en machine la peluche si elle se salit. 

  • L'ami des jardins et de la maison n°751 : Quelle véranda choisir ? - Collectif - Livre
    Jardin - Occasion - Bon Etat - L'ami des jardins et de la maison - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Quel chien choisir ? - Dagmar Förster - Livre
    Chiens - Occasion - Bon Etat - Animaux de compagnie - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Quel chien choisir ? - Dagmar Förster - Livre
    Chiens - Occasion - Bon Etat - Etiquette sur 4e - Artémis GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.