Comment faire la cuisine avec un couscoussier ?

Le couscoussier est un ustensile de cuisine bien pratique. Il permet de réaliser différentes recettes, et le cantonner au rôle de cuiseur de couscous est assez limitant finalement.

Tout a commencé l’an dernier, quand mon mari et mes enfants m’ont offert un couscoussier pour la fête des mères. J’avoue, j’aime bien manger du couscous. Mais vu la taille imposante de cette marmite, je me suis intéressée aux autres usages du couscoussier.

D’ailleurs, je dois bien le dire, mon mari est bien meilleur que moi pour réaliser des couscous délicieux. Mais pour le reste c’est moi qui gère 🙂 !

Tout faire ou presque avec le couscoussier

Une petite visite sur le net, et notamment sur le site cuisinetentations.com qui compare les couscoussiers et proposent différentes recettes à réaliser avec l’ustensile m’a permis d’ouvrir mes possibilités culinaires.

Ainsi, même s’il est utilisé principalement pour la préparation du couscous, le couscoussier a plus d’un tour dans son sac.

Rappelons qu’il s’agit d’une grande marmite composée de deux parties, ce qui ouvre différentes possibilités. Il est possible d’y cuire de grandes quantités d’aliments pour toute la famille.

Il permet ainsi de cuire les aliments à la vapeur (comme un cuiseur vapeur mais en moins onéreux). C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour la préparation du couscous.

Mais bien d’autres choses peuvent être cuisinées à la vapeur ou dans une grande marmite. Le riz, les légumes, le blé d’Inde, le poissons, les viandes, le quinoa, les tubercules… Tous ces aliments peuvent être cuisinés dans le couscoussier.

Réaliser une spaghetti sauce bolognaise géante est une recette facile à réaliser avec un couscoussier.

Il suffit de jouer avec les différentes parties du couscoussier pour composer et réussir la recette qui nous convient.

L’ustensile idéal pour les grands repas

Le couscoussier offre également l’avantage d’un nettoyage rapide, enfin il ne faut pas laisser traîner et sécher la nourriture bien entendu.

Il permet de cuisiner de grandes quantité d’aliments et se prête parfaitement aux grandes réceptions en famille ou avec des amis.

Selon la taille du couscoussier, vous pourrez facilement préparer un repas pour 20 ou 30 personnes.

L’avantage étant que même pour un repas important, la cuisson des aliments est homogène à l’intérieur.

Le couscoussier est donc un précieux allié en cuisine. Un ustensile pratique qui peut faire de nombreuses choses tout en restant très accessible en terme de prix.

Par conséquent, même s’il s’avère imposant et pas toujours évident à caser dans un placard de la cuisine, son côté multifonction compense largement l’usage d’autres ustensiles et permet ainsi de gagner de la place dans sa cuisine.

Je suis contente de vous avoir partager ma passion pour mon couscoussier. A très bientôt !