Alternatives aux brosse à dents en plastique

La brosse à dents, un article indispensable dans la salle de bain pour prendre soin de ses dents et de sa bouche. C’est un véritable allié pour maintenir son haleine fraiche et avoir des dents toujours propres et saines. Mais savez-vous qu’il en existe plusieurs types ? En réalité, pour votre hygiène bucco-dentaire, vous aurez la possibilité d’opter pour différents types de brosses à dents.

A ce jour, la majorité des brosses à dents sont fabriqués en plastique ce qui pose des problèmes pour l’environnement car la durée de vie d’une brosse à dents est de 3 mois en général.Il est donc temps de trouver des alternatives aux brosses à dents en plastique pour opter pour des matériaux plus eco-friendly. Je vous invite donc à en apprendre un peu plus sur les alternatives à la brosse à dents en plastique.

Les différentes matières/ types de brosse à dents

L’utilisation de la brosse à dents pour son hygiène dentaire est aujourd’hui un indispensable pour tous. C’est l’accessoire le plus efficace pour nettoyer la bouche, rendre les dents propres et se débarrasser des restes de nourriture incrustés. Toutefois, il faut être en mesure de faire le meilleur choix pour profiter des avantages de cet accessoire. A ce propos, je tiens à souligner qu’il existe sur le marché plusieurs types de brosse à dents. Leur efficacité varie en fonction de plusieurs facteurs, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur le sujet avant de faire son choix.

Pour ce que j’ai pu voir, il existe trois principales matières qui permettent de fabriquer la brosse à dent. Il s’agit de :

  • Le bois
  • Le plastique
  • Le bambou

Vous trouverez donc des brosses à dents dans chacune de ces matières, dans différents modèles et couleurs. Alors pour éviter de polluer la nature avec du plastique, je vous conseille de choisir entre le bois et le bambou pour votre brosse à dent. Pour ma part, je préconise le bambou, parce qu’il est à la fois doux et efficace. En plus, la brosse à dents bambou est made in France. Quoi de mieux pour soutenir l’économie nationale que d’en acheter suffisamment pour vos besoins !

Par ailleurs, je tiens à rappeler que lorsqu’on parle des différents types de brosse à dents, il faut aussi penser à faire la différence entre :

  • La brosse à dents manuelle
  • La brosse à dents électrique

Le soucis des modèles électriques est qu’il demande un investissement plus conséquent et des dépenses régulières dans l’achat de nouvelles têtes, qui sont le plus souvent fabriquée en plastique également…

Quelles alternatives au plastique pour les brosses à dents ?

Comme je l’ai souligné plus haut, la meilleure alternative au plastique en matière de brosse à dents, c’est le bambou. Mais bien sûr, si vous préférez le bois, vous pourrez aussi trouver des modèles fabriqués dans cette matière. C’est la meilleure décision que vous pourrez prendre pour contribuer à la protection de l’environnement. De plus, il est bon de souligner que les prix des brosses à dents en bois ou en bambou sont très attractifs, une bonne raison de changer !

Pour finir, il est important de savoir qu’au-delà de l’écologie et de l’aspect financier, le choix d’une brosse à dents doit dépendre de vos besoins en matière d’hygiène dentaire. Alors je vous conseille de prendre aussi ce facteur en compte au moment d’acheter la brosse à dent idéale pour vous.

  • Denti Smile Charbon Coco Brosse à Dents Bambou Naturel Souple Format Voyage - Boîte 1 brosse à dents
    Denti Smile Charbon Coco Brosse à Dents Bambou Naturel Souple Format Voyage est une brosse aux poils souples en nylon et infusés au charbon végétal. Le manche en bois de bambou est naturellement anti-bactérien et promet un produit de qualité,
  • Denti Smile Brosse à Dents Soft - My Pure Bamboo - Coloris Rose
    La Brosse à Dents My Pure Bamboo de Denti Smile est composée de bambou et de poils doux en nylons sans BPA avec des colorants naturels. Le bois de bambou est naturellement antibactérien et promet un produit de qualité, hygiénique, résistant, doux et léger à la fois. Pour une hygiène bucco-dentaire optimale et éco-responsable. #html-body [data-pb-style="62439FFB3C165"]{justify-content: flex-start; display: flex; flex-direction: column; background-position: left top; background-size: cover; background-repeat: no-repeat; background-attachment: scroll; border-style: none; border-width: 1px; border-radius: 0px; margin: 0px 0px 10px; padding: 10px;}#html-body [data-pb-style="62439FFB3C178"]{border-style: none; border-width: 1px; border-radius: 0px; margin: 0px; padding: 0px;}
  • Dille&Kamille Porte-brosseà dents, terre de diatomée
    Ce porte-brosseà dents en céramique gardera votre brosse à dents en bambou ou en bois au sec et au frais. Le porte-brosse à dents autoséchant en céramique est fabriqué à partir de poudre de silice (terre de diatomée), un sédiment naturel pur, très absorbant, formé à partir des squelettes de diatoméesmicroscopiques. Les produits en terre de diatomée sont écologiques et durent toute une vie. Notre conseil : en cas d’efficacité réduite, il suffit de rincer le porte-brosse à dents à l'eau chaude et de le laisser sécher au soleil. Une fois séché, il retrouvera ses propriétés naturelles et une efficacité optimale ! Matériau : poudre de silice ou terre de diatomée Dimensions : Ø 4 x 5,5 cm Élimine l'humidité et les odeurs, empêche la formation de moisissures.