Quand faire appel à un médecin de garde ?

Considérant le fait que tomber malade ne se prévoit pas, il a été mis en place un système de médecins de garde. Il s’agit des praticiens dont le rôle est d’assurer la continuité des services offerts par les médecins classiques. Pour ce faire, ils exercent pendant les plages horaires normalement non ouvrables. Dès lors, en solliciter un reste la seule alternative dans certaines situations. Dans cet article, nous allons indiquer quand il faut faire appel à un médecin de garde.

Faire appel à un médecin de garde la nuit

En semaine, les médecins classiques exercent entre 8 et 20 heures. Au-delà de 20 heures, ils sont inaccessibles, voire injoignables. C’est alors que les médecins de garde prennent la relève. Ils assurent la prise en charge des cas les plus graves et permettent de désengorger les services des urgences. Pour entrer en contact avec l’un d’entre eux, découvrez cette plateforme web pour trouver un médecin de garde. Ce dernier prendra ainsi en charge votre urgence médicale. Lorsque ladite plateforme est inaccessible, vous pouvez passer par d’autres moyens pour contacter un médecin de garde. De ces moyens, il a le SAMU joignable au numéro 15 ou au 116 117, les sapeurs pompiers qu’on peut joindre en composant le 18 et SOS Médecins qui répond au 3624.

Faire appel à un médecin le dimanche et les jours fériés

Hormis dans la nuit, on pourra également faire appel à un médecin de garde le dimanche et pendant les jours fériés. Comme il le fait la nuit, dans ces cas il prend aussi le relai des médecins classiques. Ses honoraires dépendront alors du lieu, du jour et de la tranche horaire pendant laquelle a lieu la prestation. Toutefois avec le digital, il est facile de faire un calcul rapide et d’en déduire qu’il faudra débourser 30 à 80 € pour les frais de consultation. Ceux-ci seront remboursés à hauteur de 70% par l’assurance maladie.

  • Escape Games Net Un kit d'escape game à faire chez soi, dès 6 ou 7 ans avec Escape Games Net
    Un escape game à imprimer chez soi pour s’amuser en famille ou entre amis
  • Tribune FC Sweat à capuche J\'arrêterai d\'aimer Nîmes quand j\'arrêterai de respirer - Supporters Nîmes - Tribune FC
    Sweat à capuche J'arrêterai d'aimer Nîmes quand j'arrêterai de respirer .
  • Tribune FC Sweat à capuche J\'arrêterai d\'aimer Chambly quand j\'arrêterai de respirer - Supporters Chambly - Tribune FC
    Sweat à capuche J'arrêterai d'aimer Chambly quand j'arrêterai de respirer.