Qu’est-ce que le digital painting ?

Depuis maintenant quelques années, on entend parler du digital painting, également appelé peinture numérique. Une discipline qui associe l’art et le numérique et qui intéresse de plus en plus de personnes. C’est une technique de peinture révolutionnaire qui mélange la tradition et la modernité. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

Quelle est la définition du digital painting ?

Le digital painting est une nouvelle technique utilisée pour dessiner et pour peindre. Il s’agit d’un art numérique qui consiste à utiliser les outils numériques pour réaliser toutes sortes de peintures. Pour dessiner, on travaille alors directement sur un ordinateur ou une tablette graphique en utilisant du stylet ou du logiciel.

Qu’est-ce qui le différencie de la peinture traditionnelle ?

Le processus de création est sans doute la principale différence entre la peinture traditionnelle et la peinture numérique. En effet, cette dernière est complètement libérée du processus de création linéaire. Au contraire, elle devient très souple et offre d’innombrables possibilités. La peinture numérique peut être éditée à tout moment en offrant la possibilité de défaire et de refaire la peinture autant qu’il le faudra. En revanche, on est obligé de travailler sur plusieurs calques avec la peinture traditionnelle. L’outil numérique permet d’employer des outils et logiciels à tout bord. De plus, l’avantage de cet art numérique par rapport à la peinture traditionnelle est qu’il est possible de le faire imprimer directement.

Faut-il être un professionnel pour faire du digital painting ?

Non, tout le monde peut faire du digital painting. Après avoir suivi une bonne formation, même ceux qui ne sont pas doués pour le dessin peuvent en faire. En effet, comme toute bonne chose, le digital painting est un art qui s’apprend. Outre cela, il est indispensable d’avoir de bons matériels et une forte dose de motivation. On ne devient pas un bon digital painting du jour au lendemain. Cela prend du temps.

Quels sont les domaines d’application du digital painting ?

À la base, le digital painting est utilisé dans le domaine de la conception et de l’illustration. Il est alors possible de le retrouver dans certaines publicités, des livres et bien d’autres encore. Mais, ce n’est pas le seul domaine d’application de la peinture numérique. En effet, c’est une discipline qui est aussi très prisée par les professionnelles dans le monde de la cinématographie et des jeux vidéo. Grâce à cette nouvelle forme d’art, il devient plus facile de créer des univers ou des personnages virtuels.