Noël 2018, quel cadeau lui offrir cette année ?

Comme chaque année, les fêtes de Noël approchant à grands pas, je commence à réfléchir à mes achats de Noël pour mes deux hommes, mon mari et mon fils adoré !

Je vous parlerai des cadeaux de mes petits-enfants un peu plus tard, ils n’ont pas encore envoyé leur liste au Père Noël.

Mais avant de vous proposer quelques-unes des idées que j’ai en tête, j’aime à rappeler pourquoi nous nous offrons des cadeaux à Noël.

Pourquoi on offre des cadeaux à Noël ?

Vous le savez, Noël est une fête religieuse qui célèbre la naissance de l’enfant Jésus. Lors de sa naissance, 3 mages vinrent lui apporter des présents. Ils se nommaient Gaspar, Balthazar et Melchior et ils offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

En France, l’apparition des cadeaux de Noël se fait vers le 12ème siècle. Reprenant l’idée d’offrir des présents, les religieuses des couvents du Sud de la France se mirent à offrir de petits présents aux familles les plus pauvres, surtout celles qui avaient de jeunes enfants. Toutefois, cette pratique demeurait assez rare.

Il a fallu attendre 7 siècles pour voir se développer la coutume des cadeaux de Noël. La bourgeoisie du 19ème siècle avait pris l’habitude de se réunir en famille pour fêter Noël. Pour marquer leur affection, ils s’offraient des cadeaux. D’abord réservés aux enfants, les cadeaux s’offrirent bientôt entre tous les membres de la famille.

Et voilà pourquoi en 2018 nous poursuivons cette tradition et cherchons de nouvelles idées de cadeau pour les personnes qui nous sont chères.

Idées de cadeau pour homme

Comme toujours, la période de Noël approchant, mes sens s’activent à la recherche d’idées de cadeau homme plutôt originales. Je détecte tous les petits signes d’intérêt manifestés par mon mari et je guette les nouveautés dans les rayons et sur Internet.

Pour le moment, voici quelques-unes de mes idées de cadeau Noël.

Mon mari, comme beaucoup d’hommes d’ailleurs, adorent utiliser le barbecue une fois le printemps venu et même certaines fois en plein hiver sous la neige !

Cependant nous n’avons jamais pris le temps d’acquérir un vrai set d’ustensile pour le barbecue, j’ai repéré une jolie mallette du plus bel effet contenant tous les instruments nécessaires. Mais, est-ce un bon choix de cadeau pour Noël, ou dois-je la réserver pour son anniversaire ou la fête des pères ?

Autres idées autour du vin cette fois, un coffret avec une excellente bouteille de vin ou un kit de sommelier, c’est assurément une belle idée d’autant plus que nous avons récemment acquis une cave à vin électrique pour stocker nos bouteilles à la température idéale.

Enfin, j’ai repéré une tablette en bois pour ordinateur qui lui permettra de travailler plus confortablement en évitant la surchauffe.

Je suis certaine que ces cadeaux lui feront plaisir, car il aime lier l’utile et l’agréable.

En revanche, pour mon fils, c’est une autre histoire. J’ai l’impression qu’il fait partie de ces éternels insatisfaits. Lui trouver le bon cadeau, celui qui lui fera plaisir fait partie du parcours du combattant.

J’ai donc décidé de me tourner vers des cadeaux personnalisés qui offrent l’avantage d’être unique et de pouvoir lui témoigner toute ma tendresse par quelques mots gravés à l’intérieur.

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux pour ce Noël ?