Comment séparer une pièce : porte coulissante ou mur végétal ?

Dernièrement avec mon mari, nous nous interrogions sur le réaménagement de notre intérieur, et plus particulièrement de notre grande pièce qui fait office de salon/séjour.

Nous nous sommes mis en quête de solutions afin de donner une touche de neuf à notre intérieur tout en préservant l’harmonie des espaces.

Nous avons donc jeté un œil sur les dernières tendances pour diviser une pièce. Deux d’entre elles ont retenu notre attention, il s’agit de la porte coulissante et du mur végétal.

Porte coulissante : de multiples atouts

Les portes coulissantes n’ont pas toujours eu la côte par le passé pourtant elles offrent de nombreux avantages qui méritent d’être soulignés.

  • Gain de place
  • Confort
  • Apport de lumière naturelle (porte translucide)
  • Relative facilité d’installation

Il existe différents types d’ouvertures concernant les portes coulissantes, composées d’un ou plusieurs vantaux qui permettent de s’adapter à de nombreuses configurations d’intérieur, la lecture de ce guide en ligne vous apportera tous les éléments à connaître.

La cloison coulissante permet de séparer une pièce tout en conservant une bonne modularité de l’espace ce qui permet d’optimiser l’utilisation des pièces.

J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir ouvrir la cloison lorsque je reçois à la maison et de pouvoir retrouver des pièces plus cosy quand nous ne sommes qu’à deux.

D’autre part, diviser les pièces de cette manière permet de faire des économies de chauffage ce qui est un bon geste pour l’écologie comme pour notre portefeuille.

Il existe, en outre, un choix assez vaste de matériaux et de design qui permet de réaliser presque tout ce que l’on souhaite, bien entendu, le budget sera différent selon les matériaux (aluminium, bois, verre…).

A noter par ailleurs que le bois permet une meilleure isolation, particulièrement au niveau phonique.

Notre recherche d’idées nous a également amené à découvrir un nouveau type de cloison, moins courant, le mur végétal.

Le mur végétal d’intérieur

C’est la nouvelle tendance du moment qui offre son lots d’avantages et aussi d’inconvénients. Dans d’autres circonstances, nous aurions pu opter pour cette solution, mais nous avons préféré installer une porte coulissante.

Parmi ces atouts, le mur végétal contribue à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, à condition de choisir les bonnes plantes. D’autre part, bien réalisé il est très esthétique et provoquera sans doute un effet « Waouh ! » auprès de vos convives. Il apporte aussi une certaine zenitude à votre intérieur.

Plutôt que de positionner des pots de fleurs par-ci par là, toutes les plantes sont regroupées à la verticale ce qui permet un gain de place certain.

Le mur végétal permet d’avoir son jardin intérieur, très pratique pour les personnes vivant en ville et ne disposant pas d’espace extérieur.

Toutefois, l’installation d’un mur végétal n’est pas aussi aisée qu’une porte coulissante. Il faudra s’assurer d’une bonne luminosité naturelle, éviter les lieux de passage et vérifier l’étanchéité du mur. L’arrosage peut être réalisé à la main, mais il est préférable d’opter pour un arrosage automatique, la présence d’un point d’eau et le raccord d’une pompe automatique sont également à prévoir.

Même si l’idée d’un mur végétal pour séparer notre pièce nous avait interpellé dans un premier temps, après réflexion, nous avons préféré opter pour une porte coulissante afin de séparer notre grande pièce.