Le blog de l'art de vivre et des plaisirs

Vie pratique

Qu’est-ce que L’ostéopathie ? Interview avec un ostéopathe parisien

Cette semaine, je vous propose un nouveau format, une interview pour en apprendre plus sur un sujet. J’ai donc eu l’occasion d’interviewer un ostéopathe lors de mon séjour à Paris. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce métier et sur l’ostéopathie en général.

Pour vous situer le contexte, je m’étais rendu un événement organisé par une amie et elle m’a proposée de réaliser quelques interviews. Voici la première que je vous invite à lire.

Vous êtes actuellement ostéopathe, pouvez-vous nous parler un peu du travail que vous faites ?

J’adore mon travail, je n’ai même pas vraiment l’impression de travailler en fait. En tant qu’ostéopathe, je vois une telle diversité de personnes que mon métier n’est jamais ennuyeux.

Beaucoup de gens pensent que l’ostéopathie n’est « que pour traiter les os » ou pour les personnes âgées, mais nous traitons le corps entier, chaque structure, et chacun est différent. Le corps est une unité, il fonctionne comme un tout, et il a des capacités d’auto-guérison. Les gens me demandent souvent si je m’ennuie parce que je vois beaucoup de gens qui ont mal au dos, mais même si je vois 10 personnes arriver avec le même problème, leur corps est différent, ils ont les mêmes douleurs mais la façon de les traiter est complètement différente.

Mon métier me permet également de voir des nouveau-nés, tout-petits, des adolescents, des actifs, des sportifs, des femmes enceintes.

Avez-vous déjà eu envie de faire un autre métier ?

Quand j’avais 13 ans, je me suis fait mal au dos en jouant au basketball. Je pouvais à peine marcher à cause de la douleur.

J’ai vu beaucoup de gens pour essayer d’obtenir de l’aide : chiropracteurs, thérapeute manuel, kinésithérapeutes mais c’est un osteopathe qui a le plus réussi à m’aider et à me faire avancer. A partir de ce moment-là, je ne voulais faire rien d’autre. Je voulais aider des gens comme mon ostéopathe m’avait aidé.

Et maintenant, l’ostéopathie est un mode de vie pour moi, je l’adore et je ne pourrais pas m’imaginer faire autre chose.

Quels sont, à votre avis, les avantages évidents de ce type de traitement ?

Permettre aux gens de vivre à nouveau ! La spécialité de l’ostéopathie c’est vraiment le mal de dos. J’aide les gens à ressentir moins de douleur, à mieux bouger et à mieux dormir.

Le traitement est holistique, c’est à dire que nous considérons l’ensemble de la personne. Nous sommes formés à chercher la cause, et à ne pas se cantonner à traiter les symptômes. Si vous pouvez vous attaquer à la cause, vous pouvez éradiquer le problème.

Si quelqu’un a des maux de tête depuis 15 ans, manipuler son cou peut lui procurer un certain soulagement pendant quelques jours, mais en prenant du temps, on peut découvrir qu’il y’a des problèmes récurrents à l’épaule et qu’ils entraînent très certainement ses cervicalgies.

J’espère que ce format vous plaît et vous permet d’en apprendre davantage sur cet univers. A très vite pour d’autres interviews !

  • Rode Suspensions pour Microphones/ INTERVIEW GO
    L'Interview GO est un adaptateur pratique qui convertit l'émetteur Wireless GO en un microphone portatif compact pour les reportages devant la caméra ou les interviews sur le terrain. Il comprend une fixation robuste pour le clip de griffe froide du Wireless GO pour maintenir le micro en place, ainsi qu'un pare-brise haute densité pour réduire les plosives et protéger la capsule du vent lors de l'enregistrement en extérieur.Caractéristiques :- Adaptateur poignée Interview GO pour Wireless Go- Transformez votre Rode Wireless GO en microphone à main grâce au Interview GO qui se compose d'une poignée et d'une bonnette- Réduit les bruits parasites grâce à la mousse haute densité de la bonnette- Facile à installer : enclenchez directement le récepteur à la poignée- Livré avec une bonnette anti-vent en mousse- Longueur de la poignée : 237 mm- Diamètre de la poignée : 23 mm- Poids de la poignée : 84 g- Longueur de la bonnette anti-vent : 81,6 mm- Diamètre de la bonnette anti-vent : 73,3 mm- Poids de la bonnette anti-vent : 8 g
  • Nathalie Zaouati Dis, Paris, Qu'Est-Ce Que Tu Fabriques ? - À La Rencontre Des Artisans Parisiens
    Binding : Taschenbuch, Label : RUE ECHIQUIER, Publisher : RUE ECHIQUIER, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 288, publicationDate : 2019-07-04, authors : Nathalie Zaouati, ISBN : 2374251500
  • Hellin Buffet bas parisien moderne en chêne clair 2 portes 2 tiroirs
    Ajoutez une touche de modernité à votre salle à manger avec le buffet bas BOSTON.Un buffet bas en bois durable et résistantMariez l'utile à l'agréable en rangeant votre vaisselle et le linge de table dans un meuble en bois moderne et robuste. Le buffet bas BOSTON de 125 cm de longueur est équipé de deux tiroirs et d'un grand espace de rangement aménagé d'une tablette centrale amovible et réglable en hauteur. Accessible par deux portes en chêne massif équipée d'un système de fermeture progressive, le style Boston s'affirme avec ses poignées métalliques encastrées. Compact et pratique, il trouvera facilement sa place dans votre salle à manger ou dans votre cuisine. Vous pouvez compléter votre salle à manger avec les autres éléments de la gamme BOSTON : tables à manger, vitrine 2 portes vitrées, buffet 3 portes et bonnetière. Boston : une collection de meubles modernesConçue et dessinée par le bureau d'étude HELLIN, notre équipe de design a fait évoluer la collection de meubles modernes en bois BOSTON. Epurée et graphique, la collection BOSTON devient plus actuelle en l'équipant de nouvelles poignées contemporaines.