Qu’est-ce que L’ostéopathie ? Interview avec un ostéopathe parisien

Cette semaine, je vous propose un nouveau format, une interview pour en apprendre plus sur un sujet. J’ai donc eu l’occasion d’interviewer un ostéopathe lors de mon séjour à Paris. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce métier et sur l’ostéopathie en général.

Pour vous situer le contexte, je m’étais rendu un événement organisé par une amie et elle m’a proposée de réaliser quelques interviews. Voici la première que je vous invite à lire.

Vous êtes actuellement ostéopathe, pouvez-vous nous parler un peu du travail que vous faites ?

J’adore mon travail, je n’ai même pas vraiment l’impression de travailler en fait. En tant qu’ostéopathe, je vois une telle diversité de personnes que mon métier n’est jamais ennuyeux.

Beaucoup de gens pensent que l’ostéopathie n’est « que pour traiter les os » ou pour les personnes âgées, mais nous traitons le corps entier, chaque structure, et chacun est différent. Le corps est une unité, il fonctionne comme un tout, et il a des capacités d’auto-guérison. Les gens me demandent souvent si je m’ennuie parce que je vois beaucoup de gens qui ont mal au dos, mais même si je vois 10 personnes arriver avec le même problème, leur corps est différent, ils ont les mêmes douleurs mais la façon de les traiter est complètement différente.

Mon métier me permet également de voir des nouveau-nés, tout-petits, des adolescents, des actifs, des sportifs, des femmes enceintes.

Avez-vous déjà eu envie de faire un autre métier ?

Quand j’avais 13 ans, je me suis fait mal au dos en jouant au basketball. Je pouvais à peine marcher à cause de la douleur.

J’ai vu beaucoup de gens pour essayer d’obtenir de l’aide : chiropracteurs, thérapeute manuel, kinésithérapeutes mais c’est un osteopathe qui a le plus réussi à m’aider et à me faire avancer. A partir de ce moment-là, je ne voulais faire rien d’autre. Je voulais aider des gens comme mon ostéopathe m’avait aidé.

Et maintenant, l’ostéopathie est un mode de vie pour moi, je l’adore et je ne pourrais pas m’imaginer faire autre chose.

Quels sont, à votre avis, les avantages évidents de ce type de traitement ?

Permettre aux gens de vivre à nouveau ! La spécialité de l’ostéopathie c’est vraiment le mal de dos. J’aide les gens à ressentir moins de douleur, à mieux bouger et à mieux dormir.

Le traitement est holistique, c’est à dire que nous considérons l’ensemble de la personne. Nous sommes formés à chercher la cause, et à ne pas se cantonner à traiter les symptômes. Si vous pouvez vous attaquer à la cause, vous pouvez éradiquer le problème.

Si quelqu’un a des maux de tête depuis 15 ans, manipuler son cou peut lui procurer un certain soulagement pendant quelques jours, mais en prenant du temps, on peut découvrir qu’il y’a des problèmes récurrents à l’épaule et qu’ils entraînent très certainement ses cervicalgies.

J’espère que ce format vous plaît et vous permet d’en apprendre davantage sur cet univers. A très vite pour d’autres interviews !