Quels sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Phénomène biologique qui s’observe dès la puberté chez la femme généralement tous les 28 jours, les menstruations se caractérisent par un écoulement sanguin du vagin. Pour vivre cette période confortablement et sans attirer l’attention, de nombreuses méthodes sont employées (serviette hygiénique, tampon, cup menstruelle…). Parmi les plus récentes d’entre elles, figure l’utilisation de culotte menstruelle ou culotte de règles. Mais quels sont donc les avantages de cet accessoire de lingerie ? Voici quelques explications.

Absorbe un important flux de sang

Les culottes menstruelles possèdent de nombreux niveaux d’absorption qui leur permettent d’absorber un important flux sanguin. En effet, les culottes menstruelles font en moyenne 12 heures. On les retrouve en plusieurs variétés pour des aspirations légères, moyennes et ultra abondantes. Ainsi, si vous saignez abondamment lors de vos menstruations, la culotte menstruelle est votre meilleur allié. Même après une nuit, vos draps resteront immaculés.

Procure confort et praticité

Pour ne pas être surprises pas des fuites de sang, les femmes ont tendance à utiliser de nombreuses serviettes hygiéniques à la fois. Cela donne généralement un aspect de culotte bombée et est peu pratique pour certaines activités. Avec la culotte menstruelle par contre, vous obtenez à la fois la sécurité et praticité. En effet, ce sous-vêtement épouse facilement votre corps sans pour autant laisser de traces visibles dans vos vêtements. Pour cela, il possède des élastiques parfaitement positionnés qui vous permettent d’être à l’aise toute la journée. Vous vivre désormais vos journées de menstruations comme des journées ordinaires.

Évite les fuites et les odeurs

Lorsqu’on pose un tampon ou tout autre accessoire dans un slip ordinaire, il arrive souvent qu’il y ait des fuites de sang ou d’odeurs. Opter pour la culotte menstruelle vous évite ces désagréments et vous procure un sentiment de sécurité. En effet, c’est un sous-vêtement généralement revêtu sur sa surface externe de matière imperméable. Cela empêche d’éventuelles fuites de sang qui pourrait salir vos vêtements. De plus, une culotte menstruelle de qualité est essentiellement en matières naturelles. Cela assure une aération du sous-vêtement et empêche les odeurs nauséabondes qui pourraient résulter de la décomposition du sang.

Facilite l’entretien

C’est l’un des avantages les plus adulés de la culotte de règles chez les femmes. Vous ne direz pas le contraire après l’avoir essayé. En effet, étant conçu en matière à la fois souples et résistantes, ce sous-vêtement passe aisément en machine. Pour cela, il suffit de la mettre au préalable dans de l’eau froide et rincer jusqu’à ce que celle-ci devienne claire. Dès lors, vous pouvez passer votre culotte de règles dans la machine à laver à 30 degrés et réglé sur le programme « délicat ». Toutefois, pour garantir une meilleure hygiène, ce sous-vêtement doit être séché à l’air libre et idéalement au soleil. Cela permettra de détruire les bactéries et parasites qui auraient pu s’y loger et résister au lavage. Ceci est valable même lorsque vous lavez votre culotte à mains nues.

Permet d’économiser suffisamment

La culotte de règles avec sa grande efficacité et son caractère réutilisable vous permet de réaliser des économies assez importantes. En effet, vous serez désormais dispensés de l’achat de tampons, protèges slips et tout autre accessoire ordinaire pour menstruations. De plus, une pièce de ce sous-vêtement est disponible en moyenne entre 30 et 45 euros. Ce montant correspond pour les femmes avec des règles abondantes, au budget requis à l’achat du nécessaire pour deux ou trois mois de menstruations. A noter qu’il existe également des serviettes hygiéniques lavables, tout aussi écolo et plus accessibles.

Garantit une meilleure santé et le respect de l’environnement

Vous l’aurez sans doute compris, les culottes menstruelles sont conçues en matériaux exempts de produits toxiques. Cela rend ce sous-vêtement adapté à tous types de peau en ramenant à presque 0 le risque d’irritation. De plus, contrairement aux tampons par exemple, les culottes menstruelles possèdent généralement une structure qui laisse passer le sang. Cela évite la stagnation du sang dans le vagin comme c’est le cas avec les tampons et vous protège des infections et tout autre choc toxique.

Par ailleurs, contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques jetables qui polluent l’environnement, la culotte menstruelle réutilisable la protège. En effet, son utilisation n’engendre pas une importante empreinte carbone. De plus, elle a une espérance de vie moyenne de 2 à 3 ans.

En définitive, la culotte menstruelle encore appelée culotte de règles est un sous-vêtement très adéquat pour les périodes de menstruation. N’hésitez pas à l’adopter pour avoir de meilleures expériences de cette période !

  • Nertalis Bio Culotte Menstruelle Noire Taille S Unitaire - Boîte 1 culotte menstruelle
    Les culottes menstruelles confortables NERTALIS sont invisibles et 100% étanches. La technologie de textiles multi-couches a été conçue pour absorber l'équivalent de 2 tampons pour une protection de 12h. Elle ne cause pas d'odeurs désagréables et
  • Nertalis Bio Culotte Menstruelle Noire Taille S Lot 2 - Lot 2 culottes menstruelles
    Les culottes menstruelles confortables NERTALIS sont invisibles et 100% étanches. La technologie de textiles multi-couches a été conçue pour absorber l'équivalent de 2 tampons pour une protection de 12h. Elle ne cause pas d'odeurs désagréables et
  • Intimina Coupe menstruelle Lily One
    Les Lily Cups sont une nouvelle génération de protection menstruelle : des coupes menstruelles ultra-douces et réutilisables en silicone de qualité médicale. Présentant tous les avantages d'une coupe menstruelle dans un design petit et facile à utiliser, Lily Cup One facilite les règles du début à