Comment démouler un gâteau cuit dans un moule en silicone ?

Les cakes, friands ou toute autre pâtisserie nécessitent d’être réalisés avec finesse et soins. Pour cela, on emploie des techniques comme l’utilisation de moule pour les gâteaux. Non seulement cela leur permet d’avoir une belle forme, mais permet aussi d’économiser suffisamment en pâte. Parmi les types de moules les plus utilisés, on retrouve le moule en silicone. Voici les principales méthodes efficaces dans le démoulage de gâteau en moule silicone.

Créer un choc thermique

Cette astuce consiste à plonger le moule dans un bain froid, afin que celui-ci puisse facilement céder lors du démoulage. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps, mettre des glaçons au préalable dans l’eau et y plonger le moule 3 ou 5 minutes après. Pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre le moule au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes ou encore au congélateur entre 3 à 5 minutes. Il est important de créer ce choc directement après la sortie du four pour que celui-ci soit plus efficace. La méthode repose sur le principe que le changement brusque de température est capable d’engendrer un déclic du gâteau dans le moule. Dès lors, celui-ci pourra sortir rien qu’en renversant le moule au-dessus d’un support.

Appuyer délicatement sur les bords du moule

C’est la dernière alternative pour sortir un gâteau d’un moule en silicone. Pour le faire, vous devez en premier lieu, laisser reposer quelques minutes le gâteau une fois sorti du four. Ensuite, à l’aide de vos doigts, exercez une pression sur le moule par des mouvements d’un côté vers un autre. Vous constaterez que le gâteau va commencer à bouger petit à petit. Dans le cas où votre dessert collerait un peu, aidez-vous d’un accessoire à bord plat comme un couteau pour le retirer entièrement.

En bref, que ce soit par le choc thermique ou par la pression sur les bords, vous pouvez facilement démouler votre gâteau en moule silicone. Pour cela, il suffira de suivre les étapes succinctes ci-dessus présentées.

  • Apiculture.net - Matériel apicole français Moule silicone pour 20 cupules en cire naturelle
    Comment fabriquer des cupules grâce au moule ? La technique de fabrication des cupules en cire brute est extrêmement simple et rapide grâce à ce moule en silicone. Il suffit de faire fondre votre cire brute dans une burette ou au bain-marie puis, lorsqu'elle atteint les 80°C, la verser sur le moule en silicone. On retire alors l'excès de cire, on attend qu'elle sèche (1 à 2 minutes en fonction de la cire et de la température du local) et on retire les cupules en poussant avec le doigt sur la partie opposée. On peut prélever et déposer la cire chaude à l'aide d'une seringue doseuse (non-fournie) pour une fabrication plus propre.   Comment purifier la cire d'abeille ? Récupérer la cire produite par les abeilles est un bon moyen pour diversifier sa production en vendant une cire d'abeille de qualité, pour réutiliser la cire sous forme de feuilles gaufrées ou recycler la cire pour fabriquer des bougies. Pour en savoir plus sur la meilleure méthode pour purifier la cire, consultez notre article spécial sur le recyclage de la cire.