Astuces de pro pour acheter de l’art sur Internet

Que vous soyez à la recherche de l’oeuvre d’un artiste important ou d’un beau tableau contemporain, je vous partage quelques conseils pratiques pour faire vos achats d’art en toute sécurité.

Une seule œuvre d’art peut transformer un environnement anonyme en un espace fascinant et très personnel, mais l’idée d’en choisir et d’en acheter une suscite souvent quelques hésitations. Comment comprenez-vous ce que vous aimez ? Où acheter ? Quel est le juste prix à payer ?

Acquérir de l’art contemporain sur Internet

Plutôt que de vous précipiter dans la galerie d’art la plus proche avec votre carte de crédit en poche ou sur le premier site Internet venu, définissez d’abord vos objectifs. Il y a différentes raison qui pousse à acquérir des oeuvres d’art, il peut s’agir d’embellir le séjour avec une peinture contemporaine, d’égayer le salon avec une sculpture ou d’investir sur un artiste émergent. Peut-être avez-vous déjà une idée de design à inclure dans votre maison ou êtes-vous simplement soucieux de soutenir les artistes locaux. Peu importe la raison finalement, il est bon de penser à ce que nous pensons être important pour nous. Essayez de regarder autant d’œuvres d’art que possible pour voir laquelle vous inspire le plus.

Plus encore que de choisir un canapé neuf ou d’acheter un robinet, l’achat d’une œuvre d’art originale exige d’avoir confiance en votre instinct. Nous avons l’habitude de faire des recherches et de comparer les offres sur le marché avant d’acheter un produit, mais nous ne pouvons pas faire la même chose pour les œuvres d’art, ce qui décourage de nombreuses personnes. Il est donc conseillé d’acheter dans une galerie réputée ou sur un site Internet qui a fait cette recherche pour vous. Il ne faut pas hésiter à solliciter l’assistance d’experts pour conforter son choix.

Comment bien choisir ?

Si vous écoutez les gens, ils disent toujours qu’ils ne connaissent rien à l’art. Mais, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour bien choisir. Il faut regarder de nombreuses oeuvres, visiter des galeries d’art, des foires ou des salons pour identifier les tendances et se faire une idée de ce que l’on aime et de ce qu’on ne veut pas. Au final, ce n’est pas difficile et avec Internet, il n’a jamais été aussi simple de visualiser de nombreuses oeuvres d’art et de s’en procurer.

Les propriétaires des galeries d’art et des sites en ligne ont beaucoup d’informations sur les artistes locaux et peuvent vous aider dans votre choix. Ils peuvent également vous conseiller sur les travaux qui conviennent le mieux à votre environnement, posez donc beaucoup de questions. De plus, sur de nombreux sites d’art, vous trouverez des jeux-questionnaires et des tests psychologiques pour vous aider à identifier vos goûts et à affiner votre recherche.atelier artiste peintre

Commencez seulement quand vous êtes prêt

Il n’y a pas de « bon moment » pour acheter une œuvre d’art. Certaines personnes n’hésitent pas à construire leur maison autour d’une oeuvre comme une peinture contemporaine, d’autres attendront de trouver l’oeuvre idéale pour embellir l’espace existant. Les deux approchent fonctionnent aussi bien à condition d’écouter votre coeur.

Je pense que la chose la plus importante à considérer est ce que chaque œuvre nous fait ressentir au fond de nous. Il est essentiel d’acquérir une oeuvre parce qu’on l’aime et non simplement pour apporter de la valeur à sa maison. C’est peut-être un investissement fantastique, mais si vous devez vivre avec tous les jours et qu’elle ne vous envoie rien, vous finirez par être déçu.

Toutefois, il convient également d’écouter ce que notre tête nous suggère. Il est important de faire preuve de pragmatisme dans l’achat d’une œuvre d’art, être à l’écoute de son cœur mais aussi tenir compte de ce que sa tête suggère. Ainsi, il est conseillé d’acheter un article qui s’adapte à votre mobilier existant. Si vous avez un mur vide, c’est une bonne idée de le remplir d’une œuvre originale. Ou si vous voulez mettre en valeur les décorations, vous pouvez choisir une œuvre d’art qui contribue au sens esthétique de l’environnement.

Le budget

C’est un faux mythe que de croire que pour être de qualité, l’art doit nécessairement être cher. En fait, que vous envisagiez de dépenser 100 euros ou 10 000 euros, vous trouverez des pièces d’exception. Si vous voulez acheter plus d’une œuvre, faites attention à ce que vous achetez afin de ne pas dépasser votre budget. Sélectionnez quelques points forts, puis choisissez des tirages à des prix plus abordables et des œuvres uniques pour les chambres et les pièces plus privées.

Mais comment savoir si le prix d’une oeuvre est juste ou non ? C’est un peu compliqué. Il est souvent difficile d’évaluer les prix et de faire des comparaisons entre différents artistes, car les goûts artistiques sont très subjectifs. La plupart des artistes décident eux-mêmes des prix et ils n’ont pas toujours une méthode très claire pour les fixer ! La meilleure chose à faire reste d’acheter dans des galeries et des sites en ligne qui connaissent les créateurs des œuvres qu’ils vendent. Attendez-vous à trouver de l’information sur l’artiste et des conseils professionnels de la part du propriétaire de la galerie ou des experts du site en ligne et obtenez une explication de la raison pour laquelle l’œuvre a reçu une certaine valeur et un certain prix.

Dans certains cas, il est même possible de régler l’oeuvre en plusieurs fois ou de verser une somme mensuelle afin d’obtenir au bout de plusieurs mois une oeuvre, c’est une forme d’épargne permettant d’acquérir des oeuvres d’art.

Jetez un coup d’oeil aux œuvres d’art en ligne

Artise peintre au travail dans son atelier pour une galerie en ligne

L’un des grands avantages de trouver des œuvres d’art en ligne est que vous pouvez les acheter à des prix abordables, car les coûts d’exploitation des sites Web sont inférieurs à ceux des galeries physiques.

Si vous regardez des sites Web d’art, soyez prudent parce que beaucoup contiennent les oeuvres de n’importe qui. Essayez de découvrir qui est derrière le site, ont-ils rencontré l’artiste ? L’ont-ils vu au travail dans son atelier ? Assurez-vous que le site est fiable et soigneusement entretenu.

Essayez avant d’acheter

De nombreuses galeries et sites en ligne vous font essayer l’œuvre d’art à la maison avant de l’acheter. Certains vous donnent même la chance de le louer – location d’oeuvre, le nouveau concept. C’est une façon intelligente de voir l’œuvre d’art à la maison, de s’assurer qu’elle s’intègre bien dans l’environnement et qu’elle vous plaît, mais sans le risque de devoir payer une somme importante inutilement.

Ne vous laissez pas décourager par la taille, les œuvres semblent rétrécir lorsqu’elles sont déplacées de la galerie au mur de la maison. Faites tout ce que vous pouvez pour l’essayer dans votre propre espace avant de l’acheter.

Recherche parmi les artistes émergents

Une façon exceptionnelle de se vanter d’avoir une œuvre d’art originale à un prix abordable est d’acheter le travail d’un artiste émergent. Les artistes nouveaux arrivants fixent un prix bas et l’augmentent ensuite en fonction de la demande. Il y a donc une possibilité que l’œuvre acquière de la valeur à mesure que l’artiste mûrit. Dans tous les cas, vous aurez une œuvre d’art originale sur le mur. Et ça c’est bon pour tout le monde !