Exposition du peintre français Eugène Delacroix au Musée du Louvre du 28 mars au 23 juillet 2018

Le musée du Louvre redonnera au peintre Eugène Delacroix une seconde vie grâce à une exposition qui tournera autour de lui et de ces œuvres. Un événement culturel qui se tiendra du 28 mars au 23 juillet 2018 et qui est le fruit d’une étroite collaboration entre le Musée du Louvre et le Métropolitain Museum of Art de New York.

peintre Eugene Delacroix
LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE D’EUGÈNE DELACROIX

Qui est le peintre Eugène Delacroix ?

Le peintre français Eugène Delacroix est né à Charenton-Saint-Maurice en 1798 et est décédé à Paris l’année 1863.

C’est un grand artiste peintre du XIXe siècle et qui est une représentation parfaite du romantisme. D’ailleurs, il est même considéré comme étant le meneur de ce mouvement culturel dans son domaine.

À l’âge de quarante ans, il a gagné une bonne réputation qui lui a permis de signer un contrat avec l’État pour une commande assez conséquente.

À part la peinture sur toile, il a aussi mis la patte sur la décoration des murs et des plafonds de plusieurs monuments publics.

Delacroix tire son inspiration dans la littérature dans la plupart de ses œuvres. En effet, certains de ses œuvres sont inspirés par les œuvres des plus grands écrivains tels que Goethe, Shakespeare ou Byron.

Mais, tout au long de sa carrière de peintre, Delacroix s’est aussi inspiré de la religion dans la réalisation de ces tableaux comme La Vierge du Sacré-Cœur, La Crucifixion, Madeleine au désert, etc.

À propos de l’exposition

Puisqu’il s’agira essentiellement d’une exposition monographique, la principale ambition de cet événement consistera alors à retracer les parcours d’Eugène Delacroix tout au long de sa carrière artistique.

En effet, c’est un événement qui permettra de connaître davantage sur cette personnalité unique : attachante, curieuse, acharnée de travail et surtout cultivée.

Pour ce faire, Le Louvre tente alors de rassembler le plus d’œuvres possible datant même depuis l’exposition du centenaire de la mort d’Eugène Delacroix en 1963.

Au programme donc, plus de 180 œuvres de l’artiste seront exposées. Bien entendu, la grande majorité sera des peintures. Mais, il serait également possible de découvrir quelques-unes de ses estampes et de ses dessins. On peut alors y découvrir de nombreux éléments qui ont marqué un des moments les plus importants dans la vie de l’artiste.

C’est donc un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art, tout particulièrement ceux qui sont passionnés par les œuvres d’Eugène Delacroix.

Découvrir l’analyse du tableau la Liberté guidant le peuple.

 

Une pensée sur “Exposition du peintre français Eugène Delacroix au Musée du Louvre du 28 mars au 23 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code