Partir en voyage avec ses enfants

Mon fils et ma belle-fille sont des grands voyageurs, à la naissance de leur premier enfant, ils ont mis de côté leur projet de voyage, car ils ne souhaitaient pas emmener un nourrisson dans de longs périples étant donné les contraintes. Ils sont plutôt des voyageurs « backpacker », mode économique plutôt que grands hôtels ou séjour « all inclusive ». Ils adorent bouger et découvrir les pays par leurs propres moyens.

En tout cas, après la naissance du premier enfant, les envies de voyager étaient toujours aussi présente chez eux, et ils ont longuement réfléchit puis ma belle-fille est tombée enceinte une seconde fois. Quel bonheur ! Maintenant que les enfants ont un peu grandit, ils m’ont demandé de les aider à trouver les meilleurs conseils pour voyager avec des enfants.

Préparation du voyage : formalités administratives

En premier lieu et bien avant de se lancer dans l’organisation du périple, il faut s’assurer de réaliser les formalités administratives. Les enfants doivent disposer de leur propre pièce d’identité (carte d’identité pour l’Europe, passeport pour les autres destinations, visa éventuel).

Généralement ses documents prennent un peu de temps pour être obtenu, il y a donc lieu de s’y prendre à l’avance et d’entamer les démarches administratives avec votre mairie.

La carte d’identité est gratuite en revanche le passeport a un coût selon l’âge de l’enfant :

  • 17 euros pour les enfants de moins de 14 ans
  • 42 euros pour les enfants entre 15 et 17 ans.

Que ce soit pour un passeport ou une carte d’identité, il est nécessaire de demander un acte de naissance. Les enfants étant nés à Bordeaux, impossible de s’y rendre pour demander ces pièces dans la capitale des vins. Pour obtenir acte de naissance sur Bordeaux le plus simple reste donc d’effectuer la demande en ligne plutôt que par courrier afin de gagner du temps.

Une fois les démarches administratives effectuées, il est temps de songer à l’organisation du voyage avec nos jeunes enfants.

Voler de nuits pour les longues distances

L’idéal pour voyager avec des enfants est de privilégier les vols nocturnes. Un long trajet en avion peut vite être source d’ennui et d’agitation pour de jeunes enfants. En optant pour un vol de nuit, les enfants seront plus susceptibles de dormir. Toutefois, pour l’avoir vécu plusieurs fois quand ils étaient petits, j’ai recommandé à mon fils de prévoir des petits jeux et des livres au cas où les enfants dormiraient peu durant le vol.

avion plage et enfants heureux

La trousse de soins pour les petits bobos

Selon les destinations, il faut veiller aux médicaments emportés, France assos santé a préparé un guide à télécharger sur son site pour savoir ce qu’il est possible d’emporter en avion.

Selon la destination choisit, il faudra réaliser des vaccinations pour chacun des membres de la famille et prévoir certains médicaments ou certaines crèmes dans la trousse à pharmacie.

Enfin, prévoir des petits pansements et du désinfectant pour les petites blessures et chutes qui peuvent se produire en voyage ou ailleurs.

Si lors des voyages en duo, mes enfants n’avaient pas pour habitudes de s’équiper d’une trousse à pharmacie, je les ai fortement sensibilisé à cet aspect lorsqu’ils ont décidé d’emmener les enfants avec eux.

Les équipements utiles

Des valises qui s’accrochent pour faciliter les déplacements dans l’aéroport peut être un investissement pratique avec des enfants en bas âge. Un peu plus grand et friands de jeu sur tablette ou smartphone, ce sont les valises connectées avec leur batterie intégrée qui pourront vous sauver la mise lorsque le courant se fait rare.

Le choix d’une poussette compacte ou d’un porte-bébé dorsal est un investissement à ne pas négliger. Lors des longues promenades en ville ou en dans la nature, disposer de ce type d’équipement permet d’éviter d’avoir à porter son enfant à bout de bras durant des heures.

Enfin, mes derniers conseils pour mes voyageurs avec enfant, n’oubliez pas le biberon d’eau dans l’avion et du lait en poudre. Le personnel pourra vous fournir de l’eau si besoin lors de votre trajet. Et prévoyez toujours des vêtements de rechange dans votre bagage cabine, pour vous et votre enfant, au cas où un petit accident de voyage se produit.