Comment travailler sur bateau de croisière ?

Un bateau de croisière se présente un peu comme un grand hôtel flottant qui voyage à travers le monde. Pour offrir des services de qualité, il est nécessaire d’engager un personnel. Alors, si vous pensez pouvoir être utile sur un navire de croisière, il vous suffit de postuler auprès d’une compagnie de croisière.

Quelles sont les conditions à prendre en compte ?

Vous avez envie de travailler comme membre d’équipage sur un paquebot de croisière ? Alors, sachez que n’importe qui ne peut pas prétendre à un tel poste. Il est vrai que vous pourrez postuler pour réaliser différentes prestations, mais il y a des conditions essentielles que vous devez remplir pour que votre candidature soit retenue. Ainsi, entre autres choses, vous devez :

  • Avoir plus de 21 ans ;
  • Ne pas avoir peur du travail ;
  • Avoir un passeport valide ;
  • Être en mesure de travailler tous les jours sans repos, parfois plus de 70 heures par semaine, et sur plusieurs mois ;
  • Être en très bonne forme physique ;
  • Ne pas être sujet au mal de mer ;
  • Être en mesure de parler l’anglais.

Comme vous pouvez le voir, demander un job sur un paquebot de croisière, ce n’est pas une occasion pour faire une excursion gratuitement. Alors, si votre intention était de profiter de la traversée pendant vos heures de repos, sachez que vous n’en aurez pratiquement pas l’occasion. Il faut être très rigoureux envers soi-même, et savoir travailler sous pression pour s’engager dans cette voie.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour postuler ?

Si vous pensez être capable de travailler sur un yatch lors d’une croisière de luxe, une croisière romantique ou autre, alors il faudra connaître les démarches à accomplir. Tout d’abord, vous aurez à rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Vous devez savoir exactement quel poste vous pensez pouvoir occuper pendant une croisière. En fonction de vos compétences et des diplômes dont vous disposez, vous aurez le choix entre les postes suivants :

  • Cuisinier ;
  • Capitaine de croisière ;
  • Animateur ;
  • Serveur ;
  • Agent d’entretien ;
  • Professeur de gymnastique…

Votre CV doit être vraiment complet, surtout au niveau de vos compétences et expériences professionnelles ayant un lien avec le poste souhaité. N’oubliez pas non plus de mentionner les langues étrangères que vous maitrisez, et votre niveau en matière de communication orale et écrite. Si vous avez des anciens employeurs qui peuvent témoigner de votre sérieux et de vos compétences, n’hésitez pas à mettre leurs coordonnées.

Pour finir, prenez des renseignements sur la compagnie de croisière auprès de laquelle vous postulez. Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous aurez sans doute des questions au sujet de leurs activités, de leurs valeurs, et autres.

Quelle compagnie contacter pour postuler ?

Il existe de nombreuses compagnies de croisière qui pourraient éventuellement vous accueillir au sein de leur équipage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour les grandes compagnies qui accueillent plusieurs milliers de passagers. Ils ont souvent besoin de main d’œuvre supplémentaire.

Si vous nourrissez l’envie de travailler sur un bateau de croisière, sachez que cela n’est pas impossible. Il suffit de remplir les conditions requises.

  • Péniche Tosca Croisière sur la Seine et dîner Romantique à 2 avec Péniche Tosca
    Déguster des mets savoureux et raffinés tout en découvrant le plus beau visage de la ville lumière
  • Cala Croisières Balade sur un voilier en Méditerranée, 1/2journée avec apéritif pour 1, 2, 3 ou 4 pers. avec Cala Croisières
    Echappée nautique avec café et apéritif sur la grande bleue,seul, en duo, entre famille ou amis
  • Péniche Ivoire Dîner-croisière sur la Seine avec la formule au choix pour 2 personnes avec Péniche Ivoire
    Embarquer pour une croisière romantique avec un dîner savoureux à partager en amoureux ou entre amis

Une réflexion sur “Comment travailler sur bateau de croisière ?

Commentaires fermés.