La sylvothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La sylvothérapie est une forme de traitement assez particulière, mais qui présente malgré tout de nombreux bienfaits pour l’homme. Il s’agit d’une pratique qui amène l’être humain à se reconnecter à la nature, afin de profiter de son énergie positive pour retrouver le calme et la sérénité. Alors si vous êtes stressé en ce moment, la sylvothérapie pourrait vous intéresser. Je vous invite à en apprendre un peu plus sur cette thérapie extraordinaire.

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

Dans une certaine mesure, on pourrait considérer la sylvothérapie comme une technique de relaxation. Il ne s’agit pas d’une méditation, même s’il existe en quelque sorte une similitude. Il s’agit plutôt d’une thérapie consistant à se balader en forêt pour libérer son esprit et faire le plein d’énergie positive. La sylvothérapie consiste en réalité à se ressourcer en renouant avec la nature, les arbres et toutes les espèces végétales qui composent la forêt. L’objectif ici, c’est de vous aider à retrouver le bien-être et à améliorer votre état de santé, grâce à une communion avec les arbres.

De façon claire et simplifiée, la sylvothérapie est associée à l’idée de se balader en forêt, à faire un câlin aux arbres ou à se livrer à d’autres activités dans la nature. Cette méthode de relaxation a fait ses preuves, et a aidé à réduire le stress. Elle est née au Japon, grâce au travail d’un immunologiste qui a créé la société japonaise de sylvothérapie. Selon cet homme du nom de Qing Li, il est important pour les hommes d’opter pour les bains de forêt, car cela peut réellement améliorer notre santé.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

La sylvothérapie présente de nombreux bienfaits pour la santé humaine. L’un des plus importants, c’est la diminution du stress chez les pratiquants. En effet, il faut savoir que pour les adeptes de la sylvothérapie, le premier changement notable à la fin des séances, c’est le sentiment d’apaisement et de bien-être.

Il est important de souligner que cette forme de thérapie ne permet pas de guérir des maladies. Elle est efficace uniquement à titre préventif, car elle aide à renforcer le système immunitaire. Elle vous permet de puiser l’énergie des plantes pour faire disparaitre le stress, l’angoisse et toutes les émotions négatives qui peuvent nuire à votre santé.

La sylvothérapie est aussi reconnue pour sa capacité à vous aider à vivre dans le présent. Elle vous permet de réapprendre à relâcher vos émotions et pour vous reconnecter au temps présent. Vous pourrez ainsi discipliner votre esprit et vos pensées pour vivre pleinement le présent.

À quoi ressemble une séance de sylvothérapie ?

Le déroulement d’une séance de sylvothérapie peut varier en fonction du praticien. Toutefois, ce qui reste inchangé, c’est le fait que la nature soit toujours au cœur de l’activité. Il faut savoir aussi que la plupart du temps, les séances sont collectives. Alors si vous préférez être entouré de vos proches, vous pouvez demander une séance en famille.

D’abord, vous aurez à vous présenter à tout le groupe à tour de rôle. Ensuite, le sylvothérapeute prendra la parole pour expliquer brièvement de quoi sera faite la séance du jour. Il peut s’agir d’une marche de quelques heures en forêt, animée par des activités en tout genre. Ensuite, à la fin de la séance, certains professionnels recommandent de serrer un arbre dans ses bras. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la sylvothérapie ne se résume pas à cela.

Comment pratiquer la sylvothérapie ?

Pour pratiquer la sylvothérapie, vous devez d’abord trouver un professionnel du domaine et de préférence à proximité de votre zone de résidence. Vous pourrez ainsi vous inscrire et participer aux séances à votre propre rythme, selon votre disponibilité. La plupart du temps, vous serez entouré d’inconnus ; c’est-à-dire des personnes qui, comme vous, cherchent à aller mieux grâce à la nature. Cependant, comme nous l’avons souligné plus haut, vous pouvez vous inscrire avec vos proches et demander des séances en famille.

La sylvothérapie présente-t-elle des dangers ?

Étant donné que la sylvothérapie consiste à se balader en forêt entre les arbres et les insectes, elle peut présenter quelques risques. Toutefois, les dangers ne concernent généralement que des problèmes de peau tels que :

  • Les rougeurs provoquées par les piqûres d’insecte ;
  • Les réactions allergiques aux substances secrétées par les arbres ;
  • Les urticaires et les démangeaisons

Quoi qu’il en soit, si vous vous faites accompagner par un professionnel du domaine, il saura vous indiquer les règles de sécurité à suivre pour éviter de vous exposer au danger.

En résumé, la sylvothérapie est une véritable méthode de relaxation qui peut aider à renforcer votre état de santé. Je la recommande particulièrement aux personnes âgées, qui souhaitent trouver une activité apaisante pour améliorer leur santé. Alors n’hésitez pas à contacter un spécialiste si cette forme de thérapie extraordinaire si vous recherchez un moyen de vous détendre.

  • Editions Blanche Le Petit Salon de Massage aux Huiles du Bien-Être
    Chaque type de massage décrit dans ce livre représente un moment de détente unique à offrir ou à vous offrir. Que ce soit pour vous ressourcer, développer la conscience de votre être, stimuler votre corps ou bénéficier d'un filtre d'amour sans précédent, n'hésitez pas à profiter et à faire profiter vos
  • Editions Blanche Le Petit Salon de Massage aux Huiles du Bien-Être
    Chaque type de massage décrit dans ce livre représente un moment de détente unique à offrir ou à vous offrir. Que ce soit pour vous ressourcer, développer la conscience de votre être, stimuler votre corps ou bénéficier d'un filtre d'amour sans précédent, n'hésitez pas à profiter et à faire profiter vos
  • HUCOCO SCRIBO Meuble de rangement jouets/livres style scandinave 60x93x40 cm
    Outillage ... Divers HUCOCO, Chambre d'enfant est un lieu de jeu, de détente et d'apprentissage. En gardant à l'esprit le bien-être et le confort des enfants et des adolescents, nous vous proposons ce meuble de rangement au design vraiment astucieux. Il combine fonctionnalité avec le confort