Découvrir la médecine douce et les thérapeutes

Vous êtes au bon endroit, si vous cherchez à soigner vos maux du quotidien, soulager vos douleurs chroniques, lutter contre le stress ou la fatigue, ou tout simplement pour améliorer votre bien-être naturellement.

Vous souhaitez améliorer votre bien-être naturellement ? Alors, je vous invite à vous intéresser aux nombreuses médecines douces et alternatives.

Une solution plus simple et économique : La médecine douce.

Dans cet d’article, je vais vous faire découvrir quelques une des médecines douces et leur objectif d’une part et les conditions pour devenir thérapeute d’autre part.

La médecine douce

La médecine douce dans son exercice regroupe un très grand nombre de pratiques thérapeutiques (plus de 400 selon l’OMS). Au nombre desquelles je peux citer :

1. L’hypnose

C’est l’art de prendre pleinement conscience de qui je suis. Dans cet état, je peux changer tout ce qui me concerne. Il est couramment utilisé par les psychologues pour aider les patients à faire face à leurs problèmes. L’hypnose est également connue pour se débarrasser de toutes les dépendances que l’on peut avoir.

2. L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation d’extraits de plantes aromatiques et d’huiles essentielles à des fins curatives et cosmétiques. C’est dans cette optique que j’ai poussé mes études dans ce domaine à Lyon, non loin du musée des Confluences. J’ai eu l’occasion de faire l’une des plus belles rencontres de ma vie, une personne douce et attentive aux autres, ma fidèle amie Jacqueline. Elle s’est d’ailleurs récemment installée, grâce aux espaces Home.Zen-People.com en plein coeur de la ville lumière.

3. La sophrologie

Le but de cette médecine douce est de faire entrer le patient dans un état de profondes relaxations associé à un état de conscience (dit « sophronique »). Elle offre des moyens simples et efficaces de surmonter le stress et la fatigue.

4. La chiropractie

Cette médecine douce prévient, diagnostique et traite les troubles neuro-musculo-squelettiques par le biais de manipulations vertébrales et de la mobilisation des articulations.

bienfaits chiropractie

Les conditions pour devenir thérapeute

Si vous voulez devenir thérapeute mais ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Les thérapeutes peuvent être appelés conseillers en santé mentale ou thérapeutes en santé mentale. Ainsi pour devenir thérapeute cela nécessite 5 conditions à savoir :

  • Avoir un baccalauréat

Un baccalauréat est nécessaire pour être admis dans un programme d’études supérieures en thérapeutique.

  • Obtenir un diplôme de thérapeute

Les conseillers en santé mentale doivent généralement être titulaires d’une maîtrise en conseil.

  • Acquérir une expérience clinique

Avant de devenir un praticien agréé, les futurs thérapeutes sont tenus d’obtenir au moins deux ans d’expérience clinique supervisée.

  • Obtenir une licence

Les exigences en matière d’autorisation d’exercer pour les conseillers en santé mentale varient considérablement d’un État à l’autre.

  • Commencer à travailler dans un cabinet

Les conseillers en santé mentale peuvent trouver un emploi dans des cabinets privés, des centres de santé communautaires et d’autres établissements de soins de santé.

Ça y est, nous venons de passer en revue quelques médecines douces et les conditions pour devenir thérapeute. Si ce domaine vous attire et que vous souhaitez évoluer dans un secteur d’avenir, il existe plusieurs formations aux médecines douces permettant d’acquérir toutes les connaissances essentielles pour exercer ce type de métier très épanouissant.