Aménager et décorer sa (petite) cuisine par Véronique

Comment aménager et décorer sa cuisine, voici une liste d’idée pour optimiser chaque mètre carré de votre cuisine, très pratique si celle-ci est petite !

Véronique notre experte décoration d’intérieur vient à votre secours dans la décoration et l’aménagement de votre cuisine, même si celle-ci est très petite.

optimiser l'espace avec une poubelle encastrable

Aménager sa (petite) cuisine

Déjà, si vous avez des murs hauts dans votre cuisine, pensez à optimiser l’espace vertical disponible. Je vois trop de gens qui n’exploitent pas les murs. Pourtant ils sont un outils précieux pour gagner de l’espace.

Vous avez de la hauteur, alors profitez-en pour installer des étagères et des placards jusqu’au plafond.

Autres points pour aménager les petits espaces cuisine, les plinthes. Avoir de grosses plinthes n’est pas très utile, c’est de l’espace perdu ! Réduisez-les au minimum nécessaires pour laisser la place aux meubles de cuisine. Ou bien utiliser des tiroirs spéciaux adaptés aux plinthes.

Vous avez un ou deux angles, une invention formidable pour exploiter les coins difficiles d’accès est le meuble d’angle ! Placez des meubles d’angle dans votre cuisine et exploiter cette zone perdue.

Ranger un maximum de choses pour désencombrer visuellement l’espace, vous vous sentirez bien mieux ! L’électroménager, les accessoires de cuisine, les épices ce sont des choses qui rognent l’espace libre du plan du travail. Ils surchargent visuellement l’espace. Vous devez toujours penser au désencombrement maximum !

Utilisez des barres pour suspendre les accessoires de cuisine, fixer votre égouttoir à vaisselle au mur. Choisissez des rangements fermés pour cacher un maximum de choses derrière les portes des placards ou dans les tiroirs. Votre plan de travail doit toujours être dégagé pour que vous puissiez exploiter l’espace dans la préparation de bons petits plats !

Autre point, on évite absolument les colonnes de rangement dans les petites cuisines. On veut un plan de travail pour pouvoir cuisiner. Les colonnes limitent l’espace disponible pour le plan de travail.

Optez pour l’électroménager encastré, four, micro-onde, lave-vaisselle. Vous pouvez également encastré des accessoires comme par exemple la poubelle de cuisine coulissante sous évier qui vous permet de libérer de l’espace au sol !

Exploiter toute la profondeur

Pour circuler confortablement dans votre cuisine, vous devez prévoir l’espace suffisant devant vos meubles. En règle général, il est recommandé de laisser au moins 70 cm devant les meubles et électroménager encastré. On laissera 20 cm de plus devant un placard soit 90 centimètres. Idéalement pour une bonne circulation à deux dans la cuisine, il faut compter au moins 120 cm d’espace.

La profondeur standard d’un élément de cuisine est de 60 centimètre. Il existe des éléments plus ou moins profonds pour s’adapter à toutes les situations. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir des solutions adaptées.

rangement et décoration cuisine

Votre cuisine est large, alors pourquoi ne pas augmenter la profondeur des rangements bas. de plus, vous aurez un plan de travail plus large. Dans ce cas, il faut privilégiez les tiroirs qui permettent d’atteindre le fond des rangements. Rien de pire que cette casserole coincée au fond du placard et inaccessible sans tout retirer.

Pour une cuisine étroite, on pourra au contraire opter pour des rangements moins profonds, comme ces rangements de 40 cm de profondeur. Votre plan de travail sera plus étroit mais l’espace de circulation sera préservé.

Dans ce dernier cas, il peut-être utile d’opter pour des caissons hauts de rangement. On peut aussi installer des étagères le long des murs. Néanmoins, j’ai une préférence pour les caissons qui permettent un rangement plus discret. L’objectif est ne pas surcharger visuellement l’ensemble. Vous pouvez également détourner ces meubles de bibliothèque que l’on trouve facilement dans le commerce en rangement pour la cuisine. Ces meubles ont l’avantage d’avoir une faible profondeur (environ 40 cm).

Enfin une autre astuce pour gagner facilement 20 cm dans une cuisine étroite est d’éviter les placards à porte battante. On se tournera plus facilement vers des portes coulissantes ou des tiroirs profonds.

 

L’astuce déco avec notre artiste Véronique Ferrandis

Les règles de décoration pour aménager et décorer une petite cuisine ne sont pas fixes et peuvent être adaptées à chaque situation. néanmoins, voici mes conseils généraux :

  • Utiliser des poignées de placard discrètes ou des ouvertures invisibles cela permet d’alléger l’ensemble
  • Pour le sol : opter pour des grands carreaux car ils permettent de donner un sentiment d’espace. Pour les cuisines ouvertes, on gardera le même sol que pour l’autre pièce.
  • Utiliser des matières brillantes pour amener de la luminosité on privilégie les éléments laqués qui renvoient la lumière tout en apportant de la profondeur. Il est également possible de faire contraster la crédence avec une couleur mâte au mur.
  • Préserver l’unité de l’ensemble : pour ne pas créer une sensation d’étouffement on va privilégier les mêmes matériaux et les mêmes couleurs.
    La sobriété est de mise néanmoins, il est tout à fait possible de rehausser l’ensemble avec une couleur forte.
    Une couleur forte au sol, sur l’un des murs ou sur la crédence peut aussi une bonne alternative. Il faut absolument éviter d’accumuler trop de matériaux ou de couleurs/motifs différents.
    Garder l’unité et faire varier un élément fort (crédence, mur…) pour équilibrer le tout.
  • Ajouter de la lumière : la lumière est essentielle dans une cuisine, vous avez besoin de plusieurs points lumineux, notamment pour éclairer votre plan de travail.
    Les spots sont vos alliés pour ne pas envahir l’espace. Placez-les directement au dessus de la zone de travail pour pouvoir cuisiner dans d’excellentes conditions.
    Vous pouvez aussi regarder du côté des crédences lumineuses.

C’était les conseils de Véronique, notre experte décoration d’intérieur pour aménager et décorer votre cuisine. N’hésitez pas à commenter et partager cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code