Pourquoi j’utilise de l’huile d’olive chaque jour

Je me souviens, c’était il y a de cela 5 ans quand un de mes petits enfants est venu à la maison. Il s’assoit à table, me regarde fixement puis finit par me demander “mamie, il y a quoi dans cette bouteille jaune ?”. Interloquée, je lui réponds “de l’huile d’olive bien sûr !” avant d’ajouter “c’est très bon pour la santé, ta maman n’en utilise pas pour la cuisine ?”. Et comme il avait l’air dubitatif, je me devais de lui expliquer les vertus de cette huile qui est l’un des fondements de la cuisine méditerranéenne.

Parce que l’huile d’olive est riche en oméga-9

Si on considère que l’huile d’olive est bonne pour la santé, ce serait avant tout pour la présence de certains acides gras mono-insaturés qu’on appelle oméga-9. Je serais incapable de dire exactement ce quoi il s’agit, mais ce que je sais, c’est qu’ils peuvent faire baisser le taux du fameux “mauvais” cholestérol dans le sang. Ce qui diminuerait de fait le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Mon petit fils n’est peut-être pas concerné par ces considérations, mais moi du haut de ma cinquantaine, j’y attache beaucoup d’importance !

Parce que j’adore manger des produits frais avec de l’huile d’olive

L’huile d’olive n’est pas uniquement bonne pour la santé, il faudrait sinon la considérer comme un médicament. Les enfants ont parfois du mal à apprécier son goût plus prononcé que l’huile de tournesol, mais heureusement, ce n’est pas que le cas de mon petit fils. Il a adoré la salade de tomates que je lui ai concoctée en l’assaisonnant avec une variété de qualité provenant d’un vieux moulin à huile situé dans le Var : moulindupartegal.fr. Il a même trempé dedans à la fin le bon pain frais que je venais d’acheter à la boulangerie ! 

Je l’ai toutefois mis en garde : “attention à ne pas en abuser mon petit, deux cuillères à soupe par jour suffisent !”.

  • Bioveillance Crème Jour - Nuit à l'Aloe Vera Bio et à l'Huile d'Olive Bio à l'Acide Hyaluronique Flacon Airless 50 ml - Flacon Airless 50 ml
    Pour l'équilibre des peaux sèches et déshydratées, à utiliser en soin de jour bien en soin de nuit. Excellente en soin de nuit, pour tous les types de peau, elle régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané. Très
  • Eyeslipsface "Crème Jour-Nuit d'Aloé Véra Bio et d'Huile d'Olive Bio - BIOVEILLANCE (28230004) 50"
    "Excellente en soin de nuit, pour tous les types de peau, elle régnère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané. Trés hydratante, elle prévient le vieillissement précoce dû aux agrésions externes (soleil, intempéries, froid, gerçures, stress)"
  • lavera Soin de Jour riche à la cranberry bio et à l'Huile d'Argan bio ml crème de jour
    lavera Soin de Jour riche à la cranberry bio et à l'Huile d'Argan bio