8 choses à savoir sur le henné avant de se lancer

Le henné est une plante cultivée en Afrique, en Inde ainsi qu’en Arabie Saoudite. Ses feuilles sont récoltées et séchées avant d’être réduites en poudre pour servir notamment de coloration végétale 100% naturelle pour les cheveux ou pour la réalisation de tatouage éphémère sur la peau. Quel que soit l’usage prévu, il est essentiel d’avoir un certain nombre d’informations sur le henné avant l’utiliser. Voici huit choses à connaître avant tout usage !

La poudre de henné est salissante

Avant de vous mettre à la coloration au henné, il faut savoir que cette poudre laisse d’importantes taches indélébiles sur toutes les surfaces avec lesquelles elle entre en contact. Pour limiter les dégâts, il est primordial de prendre quelques précautions. D’abord, il est préférable de mettre des vêtements quelque peu usés ou ayant des couleurs sombres. Ensuite, il faut recouvrir, avec des serpillères ou du papier journal, votre sol et tous les autres équipements de votre salle de bain ou du lieu prévu pour son utilisation.

Enfin, il faut enduire votre peau, en l’occurrence le visage, le cou et les oreilles avec une bonne dose de matière grasse (beurre de karité, de cacao…). Elle va protéger votre peau contre les gouttes de henné qui pourraient tomber pendant l’application.

application du henné

Distinguer les types de henné

Il existe deux grandes variétés de henné. D’un côté, il y a le henné naturel qui se décline en teinte rouge, cuivre ou acajou. Il peut être associé avec d’autres plantes pour obtenir des couleurs spécifiques. Le henné naturel est utilisé aussi comme première couche pour d’autres variantes de coloration naturelle. De l’autre côté, il y a le henné neutre qui ne permet pas de changer de couleur de cheveux, si ce n’est pour les éclaircir légèrement. Il est plus considéré comme un soin tonifiant pour les cheveux.

La coloration au henné n’est pas uniforme

Contrairement aux colorations chimiques, la teinture au henné ne pénètre pas de manière homogène l’ensemble de la chevelure. Cela n’est cependant pas un inconvénient, car ce manque d’uniformisation crée un certain contraste et permet d’obtenir un résultat plus naturel et plus lumineux.

Le henné déshydrate les cheveux

La teinture au henné s’obtient en mélangeant essentiellement la poudre et de l’eau. La matière végétale peut ainsi assécher les cheveux, d’autant plus qu’elle aura tendance à absorber l’eau. Pour éviter d’avoir les cheveux secs, il faut rajouter à votre mixture des huiles nourrissantes, de la vitamine E ou des gels hydratants comme celui de l’aloès Vera.

Le temps de pose du henné est plus long

Du fait de son mode d’action différent de celui des teintures chimiques, la coloration au henné va nécessiter entre 3 et 5 heures au minimum pour bien enrober l’ensemble de la fibre capillaire. Selon la densité des cheveux, la pose peut durer toute une nuit, ce qui est relativement contraignant ; surtout lorsque qu’on sait que la teinture au henné coule énormément après les premières heures d’application. Il faut donc bien emballer votre tête pour éviter les fuites et disposer en permanence de mouchoirs pour vous nettoyer.

Le henné peut faire office de shampoing

Le fait de laisser le henné poser de longues heures sur vos cheveux permet de débarrasser naturellement ceux-ci de toutes leurs impuretés. En ce sens, le henné est considéré comme un excellent substitut au shampoing. Pour cet usage, il faut préférer le henné neutre qui, après rinçage, viendra raviver votre coloration et gainer davantage vos cheveux.

tatouage au henné

L’utilisation du henné renforce la fibre capillaire

En plus d’être une coloration végétale 100 % naturelle, le henné est efficace pour réaliser des masques capillaires afin d’adoucir et de nourrir les cheveux en profondeur. Il aide à prévenir également l’apparition des pellicules et participe à la régulation du taux de sébum. Résultat ? Le cuir chevelu démange moins, les fourches et frisottis sont considérablement réduits et les cheveux sont beaucoup plus lisses.

La coloration au henné est plus durable

Lorsque vous changez de couleur de cheveux en utilisant le henné, vous obtenez une teinte durable. Au fil des jours, la couleur va s’intégrer progressivement à votre coloration originelle, sans forcément perdre de l’intensité comme c’est le cas pour les colorations industrielles. Avec cette poudre, votre coloration peut durer jusqu’à 6 semaines contre en moyenne 3 semaines pour les teintures chimiques.

  • Asupermall - Vis De Voie De Crochet De Remorquage Sur Le Remplacement Du Crochet De Remorquage De Pare-Chocs Avant/Arriere Pour Mitsubishi Lancer Ex
    Traits: Utilise pour le crochet de remorquage avant et arriere. Remorquez la voiture en toute securite sans endommager les pare-chocs. Produit 100% neuf, jamais utilise ni installe. Fabrique en aluminium usine CNC, de haute qualite et durable. Installation facile, vissage direct. Caracteristiques: Montage: remplacement pour Mitsubishi Lancer EX 2008-2016, Nissan 370Z 2009-UP, Nissan GTR R35 2009-up, Nissan Juke 2011-up, Infiniti G37 2008-up Placement sur vehicule: arriere, avant Materiel: metal Couleur: rouge, noir (facultatif) Poids: 350g / 12,3 oz Taille: 23 * 12 * 4cm / 9.1 * 4.7 * 1.6in Liste des paquets: 1 * crochet de remorquage
  • HP Concept Brosse rotative Karcher sur lance
    Idéal pour le lavage des voitures. Cette lance-brosse se fixe sur le pistolet de votre nettoyeur haute pression. La lance brosse rotative se pose en lieu et place de votre lance haute pression. Elle doit son mouvement de rotation à la force du jet haute pression.Le raccord Karcher lui permet de s'adapter à toutes les machines Karcher grand public.
  • Mattel 8 avions à lancer Disney Planes 2 - Pompier
    Comme tous les avions, les héros du film Disney Pixar "Planes 2" n'aiment pas rester collés au sol... Il attendent donc ton aide pour repartir vers le ciel !Prends le pistolet, place ton avion dessus et tire sur la goupille ...