8 choses à savoir sur le henné avant de se lancer

Le henné est une plante cultivée en Afrique, en Inde ainsi qu’en Arabie Saoudite. Ses feuilles sont récoltées et séchées avant d’être réduites en poudre pour servir notamment de coloration végétale 100% naturelle pour les cheveux ou pour la réalisation de tatouage éphémère sur la peau. Quel que soit l’usage prévu, il est essentiel d’avoir un certain nombre d’informations sur le henné avant l’utiliser. Voici huit choses à connaître avant tout usage !

La poudre de henné est salissante

Avant de vous mettre à la coloration au henné, il faut savoir que cette poudre laisse d’importantes taches indélébiles sur toutes les surfaces avec lesquelles elle entre en contact. Pour limiter les dégâts, il est primordial de prendre quelques précautions. D’abord, il est préférable de mettre des vêtements quelque peu usés ou ayant des couleurs sombres. Ensuite, il faut recouvrir, avec des serpillères ou du papier journal, votre sol et tous les autres équipements de votre salle de bain ou du lieu prévu pour son utilisation.

Enfin, il faut enduire votre peau, en l’occurrence le visage, le cou et les oreilles avec une bonne dose de matière grasse (beurre de karité, de cacao…). Elle va protéger votre peau contre les gouttes de henné qui pourraient tomber pendant l’application.

application du henné

Distinguer les types de henné

Il existe deux grandes variétés de henné. D’un côté, il y a le henné naturel qui se décline en teinte rouge, cuivre ou acajou. Il peut être associé avec d’autres plantes pour obtenir des couleurs spécifiques. Le henné naturel est utilisé aussi comme première couche pour d’autres variantes de coloration naturelle. De l’autre côté, il y a le henné neutre qui ne permet pas de changer de couleur de cheveux, si ce n’est pour les éclaircir légèrement. Il est plus considéré comme un soin tonifiant pour les cheveux.

La coloration au henné n’est pas uniforme

Contrairement aux colorations chimiques, la teinture au henné ne pénètre pas de manière homogène l’ensemble de la chevelure. Cela n’est cependant pas un inconvénient, car ce manque d’uniformisation crée un certain contraste et permet d’obtenir un résultat plus naturel et plus lumineux.

Le henné déshydrate les cheveux

La teinture au henné s’obtient en mélangeant essentiellement la poudre et de l’eau. La matière végétale peut ainsi assécher les cheveux, d’autant plus qu’elle aura tendance à absorber l’eau. Pour éviter d’avoir les cheveux secs, il faut rajouter à votre mixture des huiles nourrissantes, de la vitamine E ou des gels hydratants comme celui de l’aloès Vera.

Le temps de pose du henné est plus long

Du fait de son mode d’action différent de celui des teintures chimiques, la coloration au henné va nécessiter entre 3 et 5 heures au minimum pour bien enrober l’ensemble de la fibre capillaire. Selon la densité des cheveux, la pose peut durer toute une nuit, ce qui est relativement contraignant ; surtout lorsque qu’on sait que la teinture au henné coule énormément après les premières heures d’application. Il faut donc bien emballer votre tête pour éviter les fuites et disposer en permanence de mouchoirs pour vous nettoyer.

Le henné peut faire office de shampoing

Le fait de laisser le henné poser de longues heures sur vos cheveux permet de débarrasser naturellement ceux-ci de toutes leurs impuretés. En ce sens, le henné est considéré comme un excellent substitut au shampoing. Pour cet usage, il faut préférer le henné neutre qui, après rinçage, viendra raviver votre coloration et gainer davantage vos cheveux.

tatouage au henné

L’utilisation du henné renforce la fibre capillaire

En plus d’être une coloration végétale 100 % naturelle, le henné est efficace pour réaliser des masques capillaires afin d’adoucir et de nourrir les cheveux en profondeur. Il aide à prévenir également l’apparition des pellicules et participe à la régulation du taux de sébum. Résultat ? Le cuir chevelu démange moins, les fourches et frisottis sont considérablement réduits et les cheveux sont beaucoup plus lisses.

La coloration au henné est plus durable

Lorsque vous changez de couleur de cheveux en utilisant le henné, vous obtenez une teinte durable. Au fil des jours, la couleur va s’intégrer progressivement à votre coloration originelle, sans forcément perdre de l’intensité comme c’est le cas pour les colorations industrielles. Avec cette poudre, votre coloration peut durer jusqu’à 6 semaines contre en moyenne 3 semaines pour les teintures chimiques.

  • Bancarel Jeu De Housses Sur Mesure 2 Sièges Avant Voiture Bancarel Tissu Damier Da8
    Ce jeu de housses protègera efficacement les deux sièges avant de votre véhicule (conducteur et passager). La coupe des housses est faite sur mesure, ce qui permet de respecter chaque fonctionnalité de votre véhicule: airbags, accès tablettes, molettes de réglage, boite à gants, accoudoirs, forme des appuis-tête, etc. L'accès aux vide-poches des dossiers de sièges avant est une option à ajouter à votre panier de commande si vous souhaitez en conserver l'accessibilité. Les découpes respectent toutes les formes des sièges pour un résultat sellerie d'origine, comme une seconde peau. Les sièges sont entièrement recouverts et protégés (appui-tête, accoudoirs, arrière des dossiers...).Tous les tissus BANCAREL sont doublés d'une mousse épaisse, assurant confort et longévité au produit. Les tissus de la gamme Damier sont composés de 2 parties : la partie centrale d'une épaisseur de mousse de 5 mm avec un motif damier, et les bords (appelés soufflets) dans un coloris assorti à la partie centrale, avec une épaisseur de mousse de 3 mm. Les matières répondent aux exigences du monde de l'automobile grâce à des tests de résistance aux UV et aux frottements.Il faut compter entre 45 et 60 minutes pour habiller deux sièges. Les housses BANCAREL s'enfilent facilement sur les sièges, il suffit de tirer le tissu et de le fixer sous le siège avec des élastiques et des crochets fournis. Les housses BANCAREL peuvent se démonter également facilement (par exemple pour passer une housse en machine), en ouvrant le système de scratch et en retirant les crochets.L'entretien de ces housses est facile car elles sont lavables en machine à 30°C.Chaque housse sur mesure BANCAREL est une pièce unique, découpée et assemblée en France. Afin de vous assurer une qualité optimale et un produit fini sans défaut, toutes les housses font l'objet de contrôles tout au long de la confection. Les sièges sont protégés sans compromettre la sécurité : des tests ont été réalisés pour que le déclenchement des airbags soit toujours possible.Suite à votre commande, pour vous assurer des housses correspondant parfaitement à votre véhicule, un conseiller vous contactera pour plus de précisions d’ordre technique sur le véhicule. Une fois ces informations obtenues, les housses seront lancées en fabrication et vous seront livrées dans un délai de 15 jours.
  • Bancarel Jeu De Housses Sur Mesure 3 Sièges Avant Spécial Utilitaire Bancarel Tissu Damier Da8
    Ce jeu de housses protègera efficacement les trois sièges avant de votre utilitaire, camion ou minibus (conducteur et passagers). La coupe des housses est faite sur mesure, ce qui permet de respecter chaque fonctionnalité de votre véhicule: airbags, accès tablettes, molettes de réglage, boite à gants, accoudoirs, forme des appuis-tête, etc. Les découpes respectent toutes les formes des sièges pour un résultat sellerie d'origine, comme une seconde peau. Les sièges sont entièrement recouverts et protégés (appui-tête, accoudoirs, arrière des dossiers...).Tous les tissus BANCAREL sont doublés d'une mousse épaisse, assurant confort et longévité au produit. Les tissus de la gamme Damier sont composés de 2 parties : la partie centrale d'une épaisseur de mousse de 5 mm avec un motif damier, et les bords (appelés soufflets) dans un coloris assorti à la partie centrale, avec une épaisseur de mousse de 3 mm. Les matières répondent aux exigences du monde de l'automobile grâce à des tests de résistance aux UV et aux frottements.Il faut compter environ 75 minutespour habiller trois sièges. Les housses BANCAREL s'enfilent facilement sur les sièges, il suffit de tirer le tissu et de le fixer sous le siège avec des élastiques et des crochets fournis. Les housses BANCAREL peuvent se démonter également facilement (par exemple pour passer une housse en machine), en ouvrant le système de scratch et en retirant les crochets.L'entretien de ces housses est facile car elles sont lavables en machine à 30°C.Chaque housse sur mesure BANCAREL est une pièce unique, découpée et assemblée en France. Afin de vous assurer une qualité optimale et un produit fini sans défaut, toutes les housses font l'objet de contrôles tout au long de la confection. Les sièges sont protégés sans compromettre la sécurité : des tests ont été réalisés pour que le déclenchement des airbags soit toujours possible.Suite à votre commande, pour vous assurer des housses correspondant parfaitement à votre véhicule, un conseiller vous contactera pour plus de précisions d’ordre technique sur le véhicule. Une fois ces informations obtenues, les housses seront lancées en fabrication et vous seront livrées dans un délai de 15 jours.
  • Bancarel 1 Housse Sur Mesure Siège Avant Spécial Utilitaire Bancarel Tissu Damier Da8
    Cette housse protègera efficacement le siège conducteur de votre utilitaire, camion ou minibus. La coupe de la housse est faite sur mesure, ce qui permet de respecter chaque fonctionnalité de votre véhicule: airbags, accès tablette, molette de réglage, boite à gants, accoudoirs, forme de l'appui-tête, etc. Les découpes respectent toutes les formes du siège pour un résultat sellerie d'origine, comme une seconde peau. Le siège est entièrement recouvert et protégé (appui-tête, accoudoirs, arrière du dossier...).Tous les tissus BANCAREL sont doublés d'une mousse épaisse, assurant confort et longévité au produit. Les tissus de la gamme Damier sont composés de 2 parties : la partie centrale d'une épaisseur de mousse de 5 mm avec un motif damier, et les bords (appelés soufflets) dans un coloris assorti à la partie centrale, avec une épaisseur de moussede 3 mm. Les matières répondent aux exigences du monde de l'automobile grâce à des tests de résistance aux UV et aux frottements.Il faut compter environ 30 minutes pour habiller un siège. Les housses BANCAREL s'enfilent facilement sur les sièges, il suffit de tirer le tissu et de le fixer sous le siège avec des élastiques et des crochets fournis. Les housses BANCAREL peuvent se démonter également facilement (par exemple pour passer une housse en machine), en ouvrant le système de scratch et en retirant les crochets.L'entretien de la housse est facile car elle est lavable en machine à 30°C.Chaque housse sur mesure BANCAREL est une pièce unique, découpée et assemblée en France. Afin de vous assurer une qualité optimale et un produit fini sans défaut, toutes les housses font l'objet de contrôles tout au long de la confection. Les sièges sont protégés sans compromettre la sécurité : des tests ont été réalisés pour que le déclenchement des airbags soit toujours possible.Suite à votre commande, pour vous assurer des housses correspondant parfaitement à votre véhicule, un conseiller vous contactera pour plus de précisions d’ordre technique sur le véhicule. Une fois ces informations obtenues, les housses seront lancées en fabrication et vous seront livrées dans un délai de 15 jours.