Comment préparer le thé à l’anglaise ?

Chez les Anglais, boire du thé est considéré comment une véritable tradition. C’est pour cette raison d’ailleurs que leur recette de thé à l’anglaise est connue et appréciée dans le monde entier. Vous voulez découvrir cette boisson à partager entre amis ou en famille ? Alors découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la préparation du thé anglais.

Les étapes de la préparation du thé à l’anglaise

Si le thé anglais rencontre un tel succès sur le plan international, c’est parce que son mode de préparation en fait une boisson unique et particulièrement savoureuse. Alors, si vous avez envie d’organiser chez vous des teatimes authentiques à l’anglaise avec vos proches, vous aurez besoin de connaitre les différentes étapes pour préparer et servir le thé à l’anglaise.

Ainsi, pour préparer votre thé anglais, voici le mode d’emploi à suivre :

  • Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition à l’aide d’une casserole propre ou d’une bouilloire ;
  • Versez l’eau bouillante dans une théière ;
  • Laissez refroidir jusqu’à environ 95 °C pour du thé noir anglais. S’il s’agit plutôt de thé vert, laissez l’eau refroidir jusqu’à 70 à 85 °C environ ;
  • Vérifiez le temps nécessaire pour l’infusion sur votre thé ;
  • Ajoutez le thé en vrac dans la théière, environ 2 grammes de thé pour pour 250 ml d’eau, l’idéal est d’utiliser une cuillère à thé ;
  • Laissez infuser le temps nécessaire (maximum 4 minutes).

Faut-il ajouter du lait dans son thé ?

En dehors de la recette classique du thé à l’anglaise, vous avez aussi la possibilité d’ajouter différents ingrédients au moment de la dégustation. Parmi ces ingrédients, on retrouve le lait, le miel, le sucre, etc. Vous êtes donc libre d’ajouter ou non du lait à votre tasse de thé. Si vous souhaitez faire ce mélange, sachez qu’il est préférable d’utiliser du lait liquide préalablement chauffé pour obtenir un délicieux thé latté.

Quel est le moment idéal pour boire du thé ?

Si vous aimez le thé, alors a priori, vous pourrez en prendre à tout moment de la journée. C’est une boisson que vous pourrez prendre en début de matinée, en début d’après-midi, avant et après vos repas, et à n’importe quel autre moment selon vos envies.

Toutefois, en fonction de la composition de votre thé, il faudra éviter d’en prendre la nuit, au risque de ne pas pouvoir vous endormir facilement. C’est le cas par exemple pour le maté, qui se trouve être un thé aux nombreuses vertus, mais qui en raison de sa teneur en caféine, est déconseillé à partir d’une certaine heure.

Thé à l’anglaise : quel accompagnement ?

Il est possible de boire son thé à l’anglaise simplement avec du sucre ou du lait. Par contre, si vous souhaitez prendre un encas pour couper la faim, vous pouvez déguster votre tasse de thé avec de la pâtisserie ou des sandwichs tels que :

  • Le carrot cake ;
  • Les scones ;
  • Le cheesecake ;
  • Les muffins anglais ;
  • Le sandwich au concombre ;
  • Le sandwich au saumon.

En résumé, la préparation du thé à l’anglaise est assez simple. Vous pourrez le consommer seul ou avec des encas sucrés et salés, selon vos envies.