Comment boire le maté ?

Les feuilles de maté sont de plus en plus utilisées pour la préparation d’une boisson aux multiples vertus. C’est une sorte de thé que je vous invite à déguster afin de profiter de ses bienfaits. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un sachet de feuilles, d’une petite calebasse et d’une bombilla, les indispensables pour bien préparer le maté à la maison.

Préparation et posologie du maté

Comme n’importe quel thé, le maté se prépare en faisant infuser ses feuilles dans l’eau chaude. Je vous invite à acheter le matériel nécessaire, car traditionnellement, cette boisson est servie dans un contenant assez particulier. Il s’agit d’une petite calebasse, que vous pourrez facilement trouver auprès de plusieurs commerçants.

Ensuite, pour le boire, vous aurez besoin d’une paille spéciale qu’on appelle la bombilla. Elle est conçue de manière à laisser passer le liquide, tout en filtrant les feuilles. Les feuilles de thé dont vous aurez besoin pour la préparation du maté sont connues sous le nom de « thé du Brésil » ou encore « thé des jésuites ».

Pour la préparation, commencez en faisant bouillir de l’eau. Attention à ne pas la laisser trop bouillir, car lorsque l’eau est trop chaude, les plantes perdent leurs vertus et deviennent très amères. Ensuite, versez quelques feuilles dans votre calebasse et penchez le récipient en le secouant pour que les feuilles forment un tas sur le côté.

Dans le côté creux de votre calebasse, placez la bombilla, et versez délicatement l’eau chaude avant de laisser le tout infuser. Vous pourrez ensuite déguster votre maté en vous servant de la paille. Je tiens à souligner qu’il faut s’en tenir à 3 ou 5 tasses de maté par jour au maximum. Vous pouvez utiliser les mêmes feuilles pour faire plusieurs infusions dans la journée. Toutefois, je vous conseille de les renouveler lorsque la boisson n’a plus de goût.

Pour ceux qui consomment le maté sous forme de gélules, la limite est de 6 gélules par jour au maximum. Vous devez faire attention, car le maté contient une grande quantité de caféines et peut par conséquent être nuisible lorsque vous en abusez.

Boisson_Maté

Pourquoi consommer du maté ?

Prendre une infusion de maté présente de nombreux avantages pour la santé. Il faut savoir que cette boisson est très efficace dans plusieurs domaines, et peut vous aider à retrouver une excellente forme physique. Je saurais donc vous conseiller d’opter pour une consommation régulière de maté, en faisant bien sûr attention au bon dosage.

En respectant la posologie du maté, vous pourrez profiter de tous ses bienfaits que je vous invite à découvrir. La consommation du maté aide surtout à :

  • Lutter contre la fatigue et le surpoids
  • Stimuler l’activité cérébrale
  • Traiter les migraines
  • Éliminer les douleurs provoquées par le rhumatisme
  • Traiter l’arthrite, les maladies du foie, et même la constipation.

En résumé, le maté est une boisson qui présente de nombreuses vertus. C’est aussi une boisson de partage que vous pouvez consommer entre amis. N’oubliez surtout pas d’en consommer en faisant attention au bon dosage.

  • Juvamine Drainage & Ventre Plat 14 sticks
    Description : Juvamine Drainage & Ventre Plat est un complément alimentaire sous forme de stick liquide à diluer dans 1L d'eau à boire tout au long de la journée. Composé de plantes actives présentes dans sa formule : - L'artichaut participe aux fonctions d'élimination de l'organisme - Le maté participe au
  • Daniel Crégut Orfèvrerie Coffret Timbale Rond Elodie
    Comment résister à lenvie de boire dans cette timbale bébé en métal argenté présentée avec son rond de serviette ? Les deux pièces brillent dun bel éclat et la timbale sur piédouche à godrons qui présente des bords évasés offre une bonne stabilité sur la table.Les timbales et les ronds sont fabriqués en