Comment boire le maté ?

Les feuilles de maté sont de plus en plus utilisées pour la préparation d’une boisson aux multiples vertus. C’est une sorte de thé que je vous invite à déguster afin de profiter de ses bienfaits. Pour la préparation, vous aurez besoin d’un sachet de feuilles, d’une petite calebasse et d’une bombilla, les indispensables pour bien préparer le maté à la maison.

Préparation et posologie du maté

Comme n’importe quel thé, le maté se prépare en faisant infuser ses feuilles dans l’eau chaude. Je vous invite à acheter le matériel nécessaire, car traditionnellement, cette boisson est servie dans un contenant assez particulier. Il s’agit d’une petite calebasse, que vous pourrez facilement trouver auprès de plusieurs commerçants.

Ensuite, pour le boire, vous aurez besoin d’une paille spéciale qu’on appelle la bombilla. Elle est conçue de manière à laisser passer le liquide, tout en filtrant les feuilles. Les feuilles de thé dont vous aurez besoin pour la préparation du maté sont connues sous le nom de « thé du Brésil » ou encore « thé des jésuites ».

Pour la préparation, commencez en faisant bouillir de l’eau. Attention à ne pas la laisser trop bouillir, car lorsque l’eau est trop chaude, les plantes perdent leurs vertus et deviennent très amères. Ensuite, versez quelques feuilles dans votre calebasse et penchez le récipient en le secouant pour que les feuilles forment un tas sur le côté.

Dans le côté creux de votre calebasse, placez la bombilla, et versez délicatement l’eau chaude avant de laisser le tout infuser. Vous pourrez ensuite déguster votre maté en vous servant de la paille. Je tiens à souligner qu’il faut s’en tenir à 3 ou 5 tasses de maté par jour au maximum. Vous pouvez utiliser les mêmes feuilles pour faire plusieurs infusions dans la journée. Toutefois, je vous conseille de les renouveler lorsque la boisson n’a plus de goût.

Pour ceux qui consomment le maté sous forme de gélules, la limite est de 6 gélules par jour au maximum. Vous devez faire attention, car le maté contient une grande quantité de caféines et peut par conséquent être nuisible lorsque vous en abusez.

Boisson_Maté

Pourquoi consommer du maté ?

Prendre une infusion de maté présente de nombreux avantages pour la santé. Il faut savoir que cette boisson est très efficace dans plusieurs domaines, et peut vous aider à retrouver une excellente forme physique. Je saurais donc vous conseiller d’opter pour une consommation régulière de maté, en faisant bien sûr attention au bon dosage.

En respectant la posologie du maté, vous pourrez profiter de tous ses bienfaits que je vous invite à découvrir. La consommation du maté aide surtout à :

  • Lutter contre la fatigue et le surpoids
  • Stimuler l’activité cérébrale
  • Traiter les migraines
  • Éliminer les douleurs provoquées par le rhumatisme
  • Traiter l’arthrite, les maladies du foie, et même la constipation.

En résumé, le maté est une boisson qui présente de nombreuses vertus. C’est aussi une boisson de partage que vous pouvez consommer entre amis. N’oubliez surtout pas d’en consommer en faisant attention au bon dosage.

  • Subtil Poudre Fixante Extra Mate Subtil Design Lab 8 Gr
    Découvrez une gamme de coiffants professionnels, Subtil Design Lab , qui répondent avec précision aux besoins essentiels de chaque envie de coiffage, tout en plaçant la protection de la couleur au cœur de son approche de formulation. Comment ? Les formules enrichies en complexe « Anti-fading color system », protègent les types de pigments présents dans la fibre capillaire, naturels ou artificiels, grâce aux performances inégalées de deux actifs de pointe : Protesilk : intensément réparateur, incontestablement embellisseur + Filtre UV : radicalement protecteur – protège les pigments des effets induits par les UV, évite l’oxydation de la couleur, prolonge son éclat et sa tenue. Poudre Fixante Extra Mate Subtil Design Lab 8 Gr pour une fixation ultime Caractéristiques: volume & texture maintien effet texturisant et matde la densité pour des coiffages naturels fixation 2/3 Contenance : 8 Gr
  • Juvamine Drainage & Ventre Plat 14 sticks
    Description : Juvamine Drainage & Ventre Plat est un complément alimentaire sous forme de stick liquide à diluer dans 1L d'eau à boire tout au long de la journée. Composé de plantes actives présentes dans sa formule : - L'artichaut participe aux fonctions d'élimination de l'organisme - Le maté participe au contrôle du poids - Le guarana est traditionellement utilisé pour contribuer au métabolisme des graisses et joue un rôle dans le tonus. - Le kola vient compléter la formule. Conseils d'utilisation : Prendre 1 stick par jour à diluer dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée. Programme de 14 jours, à renouveler si nécessaire. Teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. (Teneur en caféine : 14.2 mg/stick). Ne pas dépasser la dose recommandée. Conserver dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Composition : Eau, Maltodextrine, Extrait de Feuille d'Artichaut : 1,7%, Acidifiant, Acide Citrique, Arôme, Extrait de Feuille de Maté (Dioxyde de Silicium (Nano)) : 0,4%, Édulcorant, Acésulfame de Potassium, Extrait de Noix de Kola (Dioxyde de Silicium (Nano)) : 0,3%, Conservateurs, Sorbate de Potassium, Benzoate de Sodium, Colorant, Caroténoïdes, Extrait de Graines de Guarana : 0,1%. Pour 1 stick (équivalent plante sèche) : Artichaut (feuille) .. 2016mg Kola (noix) .. 357mg Maté (feuille) .. 267mg Guarana (graine) .. 50mg. Conditionnement : Boîte de 14 sticks.
  • contigo Gobelet thermos West Loop 47 cl - Noir
    Coupe thermos West Loop de Contigo, en acier inoxydable avec une finition noire mate. La technologie de scellage automatique garantit une expérience de consommation sans déversement ni fuite en se fermant automatiquement après chaque gorgée: appuyez doucement pour boire et relâchez pour fermer. La tasse a une double paroi en acier inoxydable et dispose d'une technologie d'isolation sous vide, qui garde les boissons chaudes au chaud jusqu'à 4 heures et les boissons froides au froid jusqu'à 12 heures. Le couvercle se plie pour un nettoyage facile et va au lave-vaisselle.