Comment bien choisir son mobilier hôtelier ?

L’un des principaux aspects qui font la réputation d’un hôtel, c’est le confort et la qualité du service qu’il offre à sa clientèle. Parlant du confort, le mobilier revêt une importance capitale. Il est donc indispensable pour tout propriétaire d’hôtel de savoir quels meubles choisir pour décorer une chambre d’hôtel.

Choisir un mobilier fonctionnel et confortable

Le premier conseil que je peux vous donner pour bien choisir le mobilier de votre hôtel, c’est de miser sur le confort et la fonctionnalité. D’après mon expérience, les clients dans les hôtels recherchent principalement l’aisance.

Pour le confort des clients, il faudra au minimum prévoir les meubles de base tels que :

  • Le lit ;
  • Les commodes de chaque côté du lit ;
  • Le fauteuil ;
  • Le luminaire ;
  • Le bureau si possible ;
  • Le placard

Ensuite, il faudra choisir avec soin comment réaliser votre aménagement de chambre d’hôtel, pour que l’ensemble soit beau et bien organisé.

Choisir du mobilier sur mesure

Pour la plupart des hôtels que j’ai pu décorer, nous avons opté pour du mobilier sur mesure. Ce choix est un peu plus cher, mais le résultat vaut bien le coup. En effet, un mobilier hôtelier sur mesure vous permet de personnaliser entièrement vos chambres d’hôtels et de vous démarquer de la concurrence. Ce sera un véritable atout pour attirer la clientèle et la fidéliser.

Choisir son mobilier en fonction de l’aménagement intérieur

S’il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel pour le choix du mobilier dans un hôtel, c’est pour une très bonne raison. En effet, cela ne servirait à rien de choisir vous-même les meubles, en prenant uniquement en compte leur design ou leur prix.

Le mobilier adapté doit plutôt tenir compte de l’aménagement de la chambre, du style que vous avez choisi et de la décoration en général. Les professionnels tels que les décorateurs d’intérieur sont les mieux indiqués pour vous assister sur ce genre de projet. À ce propos, mon travail dans les hôtels consiste souvent à conseiller les promoteurs sur :

  • Le choix des couleurs pour le mobilier selon l’environnement de la chambre ;
  • Le choix des matériaux utilisés pour garantir la pérennité des meubles ;
  • Le choix du design et de la gamme de mobilier pour rehausser l’esthétique de la pièce.

Le choix du mobilier pour un hôtel n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, afin d’offrir aux clients un cadre de vie agréable et confortable, propice au bien-être et avec une bonne ambiance.