Se soigner avec les produits de la ruche

L’apithérapie s’inscrit dans cette tendance puisqu’elle utilise les produits de la ruche. Le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen, la cire ainsi que le venin sont particulièrement plébiscités. L’apithérapie fait l’objet de nombreuses études. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts qui maîtrisent parfaitement cette discipline. 

Les bienfaits des produits de la ruche

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles, c’est un aliment énergétique complet et un antibiotique naturel. Il peut être utilisé pour soutenir, renforcer les défenses immunitaires. C’est aussi un antibactérien puissant. Il est recommandé pour lutter contre les infections, pour apaiser la gorge, soulager la toux sèche, favoriser la cicatrisation des muqueuses en cas d’angine. Il suffit de découvrir le lien vers le site pour comprendre tous les bienfaits. Le miel permet de lutter contre la fatigue passagère. Il peut aussi être bénéfique dans le cadre de soins des plaies chirurgicales, des brûlures, des coups de soleil. Le miel est idéal puisque la consommation est possible dans une boisson, mais vous pouvez aussi le goûter pur. Il existe aussi des pastilles, des sirops contenant du miel associé à d’autres actifs.

  • La propolis est considérée comme un antibiotique naturel. Elle joue le rôle de bouclier contre les bactéries et les virus.
  • Elle renforce le système immunitaire, elle est idéale pour soigner les petits maux hivernaux.

Elle peut être consommée assez jeune à savoir dès l’âge de 3 ans. Elle se présente sous forme de pastille à mâcher, de gélules, de spray ou d’ampoules. La gelée royale préserve l’énergie. Elle est surtout recommandée dans le cadre d’une fatigue et de stress. Idéale dans le cadre d’une cure, la gelée royale se présente sous forme d’ampoule. L’option la plus intéressante est la gelée royale en pot. Les produits de la ruche présentent de nombreux bienfaits pour la santé.

  • Ecoruche : Ruches Classiques en Bois Hausse à tenons Dadant 10 cadres avec 9 cadres filés
    Hausse de ruche Dadant 10 cadres avec 9 cadres filés : Le placement d'une ou plusieurs hausses est indispensable lorsque les abeilles occupent une grande partie du corps de ruche. Il s'agit d'un compartiment de ruche destiné à accueillir les réserves de miel. Cette hausse avec cadres filés entièrement fabriquée dans un bois de qualité se pose directement sur le corps de ruche Dadant 10 cadres. Deux crémaillères et une bande intercadre 9 cadres assurent l'espacement régulier et la bonne tenue des cadres de ruche. Ce type de pack permet à l'apiculteur débutant de s'équiper à petit prix !   Conseils d'utilisation de la hausse Dadant 10 cadres : Disposez la première hausse entre avril et mai suivant les régions et récoltez fin juillet, début août. Prévoyez plusieurs hausses.
  • Ecoruche : Ruches Classiques en Bois Ruche à tenons Dadant 10 cadres aération totale avec hausse
    Ruche 10 cadres avec fond ventilation totale et hausse Cette ruche Dadant 10 cadres en bois possède tout l'équipement pour que les abeilles produisent leur miel dans les meilleures conditions. La colonie est saine grâce au plateau de ruche qui permet une bonne ventilation et favorise l'élimination du varroa. Au-dessus, le corps en bois offre un habitacle directement exploitable par la reine et les larves. La hausse sert de grenier à miel. Enfin, le couvre-cadres et le toit viennent compléter la structure en offrant aux abeilles un abri au chaud, protégé des intempéries. La ruche est complète et réalisée avec des matériaux de qualité qui garantissent longévité et confort !
  • Ecoruche : Ruches Classiques en Bois Ruche Warré avec fond Happykeeper
    Description de la ruche Warré avec fond Happykeeper : Recommandé aux apiculteurs expérimentés et idéale pour la production de miel monofloraux, cette ruche est dite 'écologique', car c'est celle qui se rapproche le plus de l'habitat naturel des abeilles. Mise au point par l'abbé Warré, cette ruche est divisible et ne nécessite pas de cadres mais des amorces de cire. Ce kit contient le matériel essentiel pour construire une ruche Warré. et un fond Happykeeper : il s'agit d'un plateau à tubes à la pointe de la technologie qui contribuera à créer une atmosphère saine dans votre ruche, sans varroa. L'apiculture en ruche Warré :   Pourquoi choisir une ruche Warré ? Quels sont ses avantages ? La réponse à vos questions se trouve dans notre article sur la ruche warré !