Faut-il une formation à l’utilisation d’un défibrillateur ?

Les attaques cardiaques comptent parmi les grands facteurs de mortalité en France. Selon les spécialistes, ce type d’attaque est réversible mais, exige une prise en charge directe. C’est justement dans cette optique que la loi française a décidé d’équiper la plupart des établissements publics en défibrillateurs. Ces appareils communément utilisés pour réguler le rythme cardiaque des patients atteint, sont désormais à portée de main. Cependant, une question persiste : tout le monde peut-il l’utiliser ? L’utilisation de cet appareil requiert-elle une formation au préalable ? Les réponses dans la suite.

Le défibrillateur, un appareil ouvert au grand public

Le défibrillateur ou DAE, est un appareil médical, conçu pour la régulation du rythme cardiaque des personnes en souffrance. Si dans le passé, ces appareils étaient exclusivement réservés au corps médical, les choses sont toutes autres aujourd’hui. En effet, il existe désormais des défibrillateurs automatiques qui, comme leur nom l’indique, fonctionnent sans réglage particulier. Néanmoins, le débat sur son utilisation reste d’actualité.

Si certains craignent toujours l’utilisation de cet appareil, d’autre à l’inverse n’y voient aucun inconvénient. Compte tenu de leur grande simplicité, les défibrillateurs sont ouverts au grand public. C’est dire que désormais tout le monde peut s’en servir pour venir en aide à une personne en situation de crise cardiaque. Pour preuve, désormais, vous en retrouverez un, dans la plupart des lieux publics. La nécessite d’une formation pour l’utilisation de cet appareil n’est qu’un apriori. Malgré cela, suivez une formation à l’utilisation d’un DAE pour plus de sécurité. 

Défibrillateur automatise, un appareil simple d’utilisation 

Les attaques cardiaques sont dangereuses et surtout très imprévisibles. Raison pour laquelle, les spécialistes recommandent aux personnes atteintes du repos et de la détente. Toutefois, sachez que même après une détente, les risques d’arrêt cardiaques restent présents. Heureusement, l’état Français a pris les mesures qui s’imposent, l’une d’elle : la disposition des DAE automatisés. Les défibrillateurs automatisés sont des versions simplifiées des défibrillateurs classiques. Ceux-ci ne requièrent pas beaucoup de manœuvres et orientent clairement l’utilisateur sur la démarche à suivre. Par conséquent, utiliser un défibrillateur moderne ne relève pas du génie, il suffit de lire les instructions indiquées et les suivre à la lettre. 

  • Oxypharm Paire d'électrodes pour défibrillateur DEF-I - La paire - ENFANT
    Les électrodes de défibrillation sont adaptées aux enfants de moins de 8 ans ou de moins de 25 kg. Elles sont à connecter aux défibrillateurs Auto-Def et Def-I. Elles permettent un usage optimal des défibrillateurs Def-I et Auto-Def (NF 1200 et NF 1201) en cas d'arrêt cardiaque concernant un enfant. Elles disposent d'un gel conducteur à base de polymères. Les électrodes de défibrillation pédiatrique sont des indispensables du nécessaire de défibrillation. Caractéristiques : 2 électrodes de défibrillation pédiatrique. Pour enfant de moins de 8 ans ou de poids allant jusqu'à 25 kg. Adapté aux défibrillateurs Def-I et Auto-Def (NF 1200 et NF 1201). Non adapté aux adultes.
  • AVL Roulette 100mm caoutchouc gris a il trou pivotante avec frein 5 - AVL - 5529100L
    Roulette collectivité à chape à trou central en acier zingué. - Roue en caoutchouc gris.- Non tachante.- Alésage lisse.- Frein simple action ne bloquant que la roue.
  • AVL Roulette 100mm caoutchouc gris à il à trou pivotant - AVL - 5528100L
    Roulette collectivité à chape à trou central en acier zingué. - Roue en caoutchouc gris.- Non tachante.- Alésage lisse.- Frein simple action ne bloquant que la roue.