Le blog de l'art de vivre et des plaisirs

Voyage

Découvrir le patrimoine minier de l’Artois : une mine à visiter à Lewarde

Vous connaissez peut-être Lens et sa région pour le Louvre, le stade Bollaert ou encore les célèbres terrils du Nord… Mais, c’est sans compter les lieux innombrables à découvrir tout autour. Celui que je vais vous présenter aujourd’hui a une saveur toute particulière : il permet de s’imprégner de la meilleure des façons du passé de cette région unique en France. Si vous avez lu le titre, vous savez de quoi je parle : la visite d’une mine, et plus particulièrement celle du Centre Historique Minier de Lewarde (plus d’informations ici). Embarquez votre conjoint et vos enfants, et découvrez ce lieu unique en France !

S’imprégner de la mine au Centre Historique Minier de Lewarde

Si je vous parle de Lens dans le paragraphe précédent, il va falloir que je sois un peu plus précise : ce centre se situe dans la ville de Lewarde, à proximité de Douai. Pour vous donner une idée plus concrète, c’est à mi-chemin entre Lens et Lille. Sans trop vous en dire non plus (l’objectif n’est pas de vous spoiler, mais plutôt de vous donner l’envie), imaginez que vous allez retracer le parcours d’un mineur de la grande époque du Nord de la France. Entre le moment où vous allez vous préparer, celui où vous devez vous rendre au chevalet et enfin… La terrible descente dans la mine.

Vous pourrez alors découvrir la dure vie des mineurs au fil des époques, et vous rendre compte à quel point c’était un métier difficile. Je ne vous parle même pas des risques incroyables que ces personnes prenaient pour leur santé, mais de la difficulté à travailler. Enfin, vous pourrez également découvrir un musée, ainsi qu’un espace où vous restaurer avec les plaisirs culinaires de la région. Que vous viviez à Lens ou ses environs, ou que vous soyez de passage, c’est une chose indispensable à faire découvrir à vos enfants !