Comment choisir son mobilier design pour salon ?

La décoration d’une maison est loin d’être une tâche aisée. Voilà pourquoi de nombreux ménages et particuliers choisissent de confier cette mission à un professionnel. Toutefois, si vous disposez du temps nécessaire pour vous en occuper personnellement, je vous livre ici quelques conseils de pro pour bien choisir votre mobilier design salon.

Définir son style pour choisir le bon design

La première étape pour réussir le projet de décoration d’une pièce, c’est de choisir le design idéal pour les meubles à acheter. Il faudra donc bien réfléchir avant de prendre chaque décision, car il est primordial que le résultat final soit harmonieux, beau et conforme à vos envies. Alors pour trouver le mobilier design parfait pour vous, il faudra vous interroger sur votre personnalité et votre style de vie.

Évitez surtout de vous laisser convaincre par les belles paroles des vendeurs ou par les articles à la mode. Un meuble peut être tendance sans pour autant vous convenir. Je vous conseille donc de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement important, et que ces meubles, vous aurez à les utiliser plusieurs années. L’idéal serait donc de choisir ceux qui correspondent à vos critères, et dont vous ne risquez pas de vous lasser au bout de quelques semaines.

Mobilier

Analyser ses besoins pour choisir des meubles fonctionnels

Un salon design doit aussi être fonctionnel et adapté aux besoins quotidiens des habitants du logement. Alors, même s’il est important de choisir un mobilier original, moderne et esthétique, il faut aussi que celui-ci soit adapté à l’aménagement et à la taille de votre salon. Vous devez vous interroger sur l’emplacement à choisir pour chaque meuble pour décorer votre salon et savoir dans quelle mesure cette installation serait réellement pratique pour vous. Il faudra par exemple savoir :

  • si le canapé sera plus facilement accessible s’il est au centre du salon ;
  • si les repas seront plus agréables s’ils se déroulent loin du coin télé ;
  • si une table basse sans espace de rangement sera utile, étant donné que vous passez le plus clair de votre temps au salon ;

Prendre en compte les mesures et les dimensions

Bien évidemment, une décoration design ne vaut rien si les meubles installés dans le salon sont trop grands au point d’être encombrants. De même, s’ils sont trop petits, tout ce qu’on remarquera, c’est tout l’espace vide et inoccupé de la pièce. C’est pour cette raison qu’au moment de choisir du mobilier de maison, il faut toujours s’assurer de prendre des mesures de la pièce. De cette manière, vous pourrez savoir quelle taille choisir pour vos meubles.

Cette information vous permettra aussi de savoir si vous pouvez opter pour des meubles de forme ronde, ou si au contraire, vous devez privilégier ceux de forme carrée et rectangulaire pour optimiser l’espace. A ce propos, il faut savoir que l’astuce pour meubler efficacement un petit salon, c’est d’opter pour le modèle à angle au moment de choisir son mobilier. Ce type de meuble prend moins d’espace et offre autant de confort.

Bien choisir les matériaux et les couleurs

D’abord, pour ce qui concerne les couleurs des meubles, il faut savoir qu’elles doivent être en parfaite harmonie avec l’espace que vous souhaitez aménager. Il faudra donc prendre en compte la couleur des murs, du sol et du plafond, pour choisir les couleurs de vos nouveaux meubles. Vous aurez aussi à considérer les couleurs des meubles déjà installés, car le tout doit être en parfaite concordance.

En plus des couleurs, il faudra aussi vous intéresser aux matériaux de fabrication. À ce niveau, il faut savoir que le bois est une matière qui s’accorde plutôt bien avec les autres. Alors, si vous avez un plancher en bois, vous pourrez sans crainte y installer les meubles modernes en métal que vous avez repérés.

Par contre, pour un sol en carrelage, il faudra être plus prudent. En effet, si le sol est recouvert de carreaux composés de différents éléments et couleurs, alors il faudra choisir du mobilier beaucoup plus sobre. De cette manière, vous pourrez installer vos meubles sans pour autant faire de l’ombre au magnifique visuel qu’offre votre carrelage.

Penser à l’entretien

Pour les personnes qui vivent seules ou en couple sans enfants, cela peut sembler inutile. Toutefois, il n’est jamais superflu de s’intéresser au mode de nettoyage ou d’entretien de son mobilier. Ces équipements peuvent en effet se salir à tout moment, à cause d’un verre de vin renversé, d’une miette ou d’une trace de sauce. Vous n’aurez alors pas d’autres solutions que de les nettoyer pour qu’ils soient à nouveau impeccables.

Dans tous les cas, il faudra quand même les nettoyer à une certaine fréquence pour faire disparaitre la poussière et éviter la prolifération des bactéries. Voilà pourquoi l’idéal pour vous serait de choisir des modèles de meubles faciles à entretenir. Il faudra donc opter pour des matières peu salissantes, et faciles à nettoyer, comme un mobilier en cuir.

Pour finir, mon dernier conseil porte sur la nécessité de trouver des meubles servant en même temps de rangement. Ils sont pratiques, fonctionnels et vous aident à optimiser votre espace.

  • Moderne Mobilier de jardin - Salon de jardin 6 pcs en Résine Tressée Gris - Design de Tissage Distinctif
  • INGSHOP Salon de jardin 4 pcs avec coussin Crème Bois d'acacia solide avec son design élégant
  • LUXE&Haute; qualité Salon de jardin 4 pcs Design Contemporain - Ensemble repas de jardin 4 personnes Mobilier à dîner d'extérie4206