Comment décorer une chambre d’enfant ?

La chambre d’un enfant est bien plus qu’une chambre, c’est son domaine, son petit royaume ! En effet, il y dort, y joue, s’y réfugie, et y travaille. Elle doit donc refléter autant que possible sa personnalité, ses goûts, son âge et ses passions. Aussi, la décoration de la chambre d’enfant fait appel à la prise en compte de plusieurs paramètres tant au niveau de la sécurité, de l’aspect pratique que de l’esthétique.

La chambre d’une petite fille : le choix des couleurs

Habituellement, quand on pense à la chambre d’une petite fille, on pense directement rose. Loin des clichés, je propose plutôt de petites touches de nuances pour former un ensemble coquet. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs pastel ou poudrées, avec des tons doux et unis comme du corail. Les teintes de gris sont souvent mises de côté, vous verrez qu’elles sont mal jugées et font leur petit effet. Il s’agit ici de créer un esprit féminin autour du thème général préalablement défini avec l’enfant.

Concernant ce point, il est important que l’enfant participe activement au choix du thème afin que le résultat final emporte son total agrément. Je vous conseille d’articuler la décoration autour de deux ou trois couleurs pour éviter les ambiances trop chargées. En effet, les jouets et accessoires déco apporteront leurs propres contributions en couleurs. Pour les murs, vous pouvez aller sur du papier peint avec des motifs en fleurs par exemple. Cela donnera du relief et de la personnalité à la chambre.

Le type d’éclairage pour la chambre d’enfant

L’éclairage de la chambre d’enfant se fera en tenant compte de son âge. Alors qu’à la petite enfance un plafonnier est suffisant, à partir de 6 ans il en est autrement. Par ailleurs, pour des questions de sécurité, il faudra accorder de l’importance à la fiche technique des ampoules. Je vous conseille d’éviter les ampoules cassables, les Leds avec une forte quote-part de bleu (trop puissantes et éblouissantes). En choisissant une gaine RGB flexible pour la décoration, vous évitez les contraintes du néon classique comme :

  • l’installation compliquée et dangereuse
  • l’utilisation de composantes toxiques
  • ou une consommation électrique de haute tension.

Le ruban LED flexible est donc une solution d’éclairage facilement applicable. Par ailleurs, grâce à la technologie LED, cette lampe peut atteindre 100 000 heures de durée de vie avec une consommation d’énergie de moins de 70 % que celle des lampes classiques. Elle diffuse une lumière douce parfaite pour les rétines d’un enfant, plus sensibles que celles des adultes.

En magasin, j’ai trouvé des néons led RGB qui peuvent enchaîner des couleurs fixes ou des programmes d’animation préenregistrés. Cette fonction permet de gérer le flux lumineux en fonction des besoins et des activités de l’enfant. Ils sont également anti-UV. Il résiste aux chocs, aux solvants, à l’eau salée et aux flammes. Le néon LED flexible est donc un système d’éclairage qui respecte les normes de sécurité, tout en offrant des fonctionnalités très attrayantes pour une chambre de petite fille.

La touche finale : les accessoires déco

À ce niveau, je recommande les matières chamarrées pour leur raffinement. Vous pouvez également choisir un mobilier de qualité qui pourra grandir avec l’enfant. Il faut donc éviter les lits en forme de voiture et autres. Pour les rangements, je vous propose d’utiliser des bacs de rangement sur roues ou des caisses ouvertes encastrées au mur. D’ailleurs, ils sont très tendance en ce moment. Pourquoi ne pas ajouter de fines étagères aux murs ? Pour y poser des tableaux et dessins. Privilégiez également des rideaux et tapis avec des motifs de même que des petits coussins bien colorés pour créer des reliefs.

Pour compléter le tout, utilisez les stickers muraux qui sont proposés sous différentes formes en magasin et du scotch de couleurs pour customiser les meubles. Le résultat sera épatant et fera la joie de votre petite fille. Pour finir, gardez toujours en tête la sécurité de l’enfant. N’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas de clous apparents et évitez tous les accessoires cassables ou en verre.

  • Aerochamber Plus Trudell Chambre d'Inhalation avec Masque Pédiatrique Enfant
    Aerochamber+ Chambre Inhalation Enfant 1-6 ans + Masque est est un système destiné à améliorer la pénétration broncho pulmonaire du médicament inhalé. Cet appareil facilite la synchronisation entre la libération de l'aérosol et le début de l'inspiration par le patient. Il est fourni avec une série de stickers
  • Ma Chambre d'Enfant Lit cabane enfant Popi Naturel blanchi 90x200 cm
    Un lit douillet en forme de maison, vous en aviez toujours rêvé lorsque vous étiez petit. Alors, vous savez combien votre petit bout l’adore ! Ne le faites plus attendre. Offrez-lui un lit cabane charmant et décoratif pour créer son univers ludique et magique, exactement comme dans ses doux rêves. Un lit
  • Ma Chambre d'Enfant Lit mezzanine enfant 2 places avec bureau Cancun Blanc 140x190 cm/Opt:Bureau en longueur
    Votre casse tête du moment : l’aménagement de la chambre de votre enfant. Comment faire rentrer son lit, son bureau, des meubles de rangement, tout en lui permettant de bénéficier d’une chambre agréable et propice à la détente ? La réponse qui s’impose : un couchage mezzanine, permettant de libérer de